« Le printemps pour la paix » sur la Place du Capitole à Toulouse

Enfants pour la paix.PNG

25 écoliers de l’école de Sarrant seront parmi les 200 écoliers qui formeront une colombe de la paix

« Les Enfants pour la paix » est un événement pédagogique destiné aux classes de CM2, initié par Milan Presse, la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne. A l’occasion des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, il offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de réfléchir aux notions de guerre et de paix, en participant à un concours national, parrainé par le Ministre de l’Éducation nationale.

Le 2 avril 2019, pour illustrer leur engagement pour la paix, dans les villes d’Amiens, Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, Reims et Toulouse, des élèves se rassembleront pour participer à des ateliers et à des conférences, en présence d’historiens, de journalistes et de dessinateurs de presse.

A Toulouse, à partir de 9 h, à l’espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson, plus de 200 élèves de CM2 d’écoles de Toulouse et de la région dont 25 écoliers (CM1 & CM2) de l’école de Sarrant, écouteront l’historien Fabrice Pappola évoquer le rôle de Toulouse dans la guerre puis dans la construction de la paix. Cette conférence sera suivie d’ateliers durant lesquels les enfants pourront réfléchir sur la guerre et la paix : lecture de journaux d’époque, ateliers de dessin, témoignages sur les enfants dans la guerre.

A 11 h 30, les jeunes participants se regrouperont Place du Capitole, pour former une colombe de la paix, qui sera prise en photo pour immortaliser l’évènement.

Ils seront ensuite reçus par la Mairie de Toulouse, partenaire de l’évènement, dans la Salle des Illustres.

Après « Les enfants pour le climat », « Les enfants pour la Cité » et « Les enfants pour l’information », « Les enfants pour la paix », est une opération nationale inédite d’histoire et d’éducation aux médias dédiée aux élèves de CM2 au niveau national. Véritable parcours pédagogique jalonné d’évènements, ce projet vise à développer les connaissances des enfants sur la Première Guerre mondiale, mais aussi à les faire réfléchir et débattre sur la notion de paix, lors d’évènements se déroulant jusqu’au 28 juin 2019, date anniversaire du centenaire de la signature du Traité de Versailles. Les enfants deviennent ainsi acteurs d’un événement d’actualité important, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Fin septembre 2018, plus d’un million d’exemplaires d’un numéro spécial du magazine Milan « 1jour1actu » a été envoyé à tous les élèves de CM2 de France pour lancer l’opération.

Activement soutenus par leurs enseignants, les élèves ont été invités à réaliser un dossier comportant deux travaux collectifs : une enquête historique sur le monument aux morts de leur commune et la création d’un symbole pour la paix, comme la colombe, image du logo, dessinée par Plantu, qui en a fait don pour l’opération.

Des jurys académiques sélectionneront les meilleurs dossiers. Trois lauréats seront ensuite désignés au niveau national. A ce jour, plus de 500 classes se sont déjà inscrites au concours !

La cérémonie de remise des prix se déroulera à la Mairie de Paris, le 28 juin 2019, date du centenaire de la signature du Traité de Versailles. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’Hôtel national des Invalides.

Découvrez le site internet dédié à l’opération les enfants pour la paix

Avec « Les enfants pour la paix », Milan s’engage pour l’éducation aux médias et à l’information de tous les enfants. L’éditeur se mobilise pour mieux faire comprendre les médias aux enfants, leur apprendre à réfléchir aux bonnes pratiques pour bien s’informer, et à aiguiser leur esprit critique face aux informations.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles