200m3 d’eau contenant un produit de nettoyage chimique déversés dans la Garonne.
Cette eau ne contenait pas d’éléments radioactifs, mais de la morpholine, un produit utilisé pour le nettoyage des canalisations et éviter leur corrosion.
EDF précise que les rejets sont évalués à environ 1,4 kg, un chiffre très inférieur aux limites autorisées pour l’exploitation de la centrale. La valeur quotidienne de rejet maximal de morpholine à ne pas dépasser étant de 80 kg précise le communiqué. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Préfecture du Tarn-et-Garonne, la Commission locale d’information (CLI) et les maires de proximité ont été informés de cet événement en temps utile. L'incident s'est produit dans l'après midi de samedi.
Le communiqué d'EDF
"Depuis le 14 février 2019, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance. Le 9 mars, vers 16 h, un réservoir du système de distribution d’eau déminéralisée est mis en remplissage automatique avec de l’eau notamment conditionnée avec de la morpholine. Cette eau est utilisée dans la partie non-nucléaire des installations.
Le même jour, vers 17 h, le robinet d’alimentation du réservoir se ferme après son remplissage complet. Pour autant, et en l’absence de toute autre demande de remplissage, la chaîne de production d’eau ne s’arrête pas et le remplissage d’un second réservoir débute alors que son robinet d’alimentation est vu fermé en local et en salle de commande.
Le 10 mars, à 00 h, un agent de terrain de la centrale, lors de sa ronde habituelle dans le bâtiment de déminéralisation, observe que le second réservoir déborde à son trop plein et que l’eau est orientée vers le circuit d’eau pluviale de l’installation. Le remplissage de ce réservoir est immédiatement stoppé.
Environ 200 m3 d’eau ont été déversés dans la Garonne, via le réseau d’eau pluvial."