Ce samedi matin , le parc de l’ancien hôpital connaissait une importante animation. La CGT inaugurait son nouveau local et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était invité à couper le ruban .
De nombreux Vicois avaient répondu à l’invitation notamment le maire Michel Espié, de nombreux membres du conseil municipal ( groupe majoritaire et groupe minoritaire ), le maire de Justian P Cahuzac. Philippe Martin avait tenu à être présent à la création de cette Union Locale en milieu rural.
Sympathique réunion de rentrée autour d’un petit-déjeuner, les divergences de partis étaient remplacées par une volonté commune d’ être encore « Les Gaulois de l’oppidum de Saint Jean de Castex » et mener une lutte commune contre des mesures qui, en particulier, sacrifient les services publics. Un hommage était rendu à Gisèle Berges pour ses combats à côté de ceux qui étaient victimes dans la société.
Après la visite des locaux qui seront pour la CGT un lieu de travail et de communication, les responsables départementaux des différents sites de combat dans le département firent un rapport précis de la situation du moment .Éric Cantarutti analysa avec humour une poursuite en justice pour un mot qui en Gascogne est souvent un élément sympathique du discours. Il s’étonna de la justice à deux vitesses, l’intervention immédiate et celle qui dure des décennies .
Philippe Martinez : pour une convergence dans l’action
Philippe Martinez souligna d’un gros trait la solidarité dans le combat syndical, "Vous êtes le représentant des travailleurs, on ne vous entend pas , si ça hurle derrière on peut tenter la négociation.
La CGT a de multiples propositions pour une société où chacun pourrait vivre avec des moyens convenables, en toute égalité. Il faut une convergence d’actions : tous ensemble et le même jour il invitait à être présent à Auch le 9 octobre.