Inauguration du local CGT autour du secrétaire général de la confédération

20180929_105316.jpg

C’est en présence de Philippe Martinez qu’a été inauguré officiellement ce samedi 29 septembre le nouveau local de la CGT sur la Place du Foirail à Vic-Fezensac. Une façon de souligner l’importance que revêtent l’implantation et les combats syndicaux dans les communes rurales.

Le meeting qui a suivi cette inauguration a rassemblé une centaine de  personnes à la salle polyvalente, où ont été abordés les principaux problèmes liés aux « réformes » rétrogrades perpétrées par le gouvernement.

Éric Cantarutti, à la tête de l’Union Départementale en a présenté les grandes lignes, avant de céder la parole aux différents intervenants.

Dans ce contexte d’attaques de tous les acquis sociaux, la criminalisation des syndicats pousse les employeurs à se sentir légitimés en répondant par la justice.  Une des conséquences de la loi travail : les salariés qui souhaitent saisir les Prud’hommes doivent s’engager aujourd’hui dans un véritable parcours du combattant alors que le fondement d’un état de droit est de rendre la justice accessible. L’Union locale de Vic a d’ailleurs reçu en quelques mois quatre-vingt-quatre salariés face à cette volonté de casse.

En ce qui concerne le service public, l’abandon et le transfert vers les grandes agglomérations fragilisent un peu plus chaque jour les administrés ruraux, qui se retrouvent confrontés à la complexité informatique.

Pour la CGT, résister c’est être présent ici et maintenant.

Aujourd’hui, le secteur de la santé subit de plein fouet les conséquences d'une politique nationale régressive  à laquelle s’ajoutent les directives européennes. Les établissements publics doivent céder la place à des gestions privées qui ont recours à des emplois en CDD ou intérim, bien évidemment au détriment de la qualité des soins. A ce propos, le personnel de l’hôpital spécialisé d’Auch, en lutte depuis neuf jours, a reçu la visite et le soutien du secrétaire général de la confédération, peu après le meeting vicois.

Philippe Martinez a conclu les discours sur la nécessité pour un syndicat d’être visible et présent auprès des populations, quelles soient retraitées, salariées ou en recherche d’emploi.

Face à un gouvernement qui tente de faire croire que tout le monde souhaite voir appliquer ses réformes, il a appelé à la manifestation intersyndicale prévue le mardi 9 octobre.

Elle démarrera de la Place de la Libération à 10h30, à Auch.

20180929_113942.jpg
20180929_113942.jpg
20180929_114040.jpg
20180929_114040.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles