Bilan festif et financier satisfaisant – Merci les bénévoles
Le président de l’asssociation Pentecôtavic, Alain Prieur, ouvrait la séance en présence du maire, Michel Espié, du président de la communauté des communes Robert Frairet et conseiller départemental ,Marie Martine Dalla Barba conseillère départementale. Il adressait ses remerciements aux élus et mettait en exergue l’œuvre des personnels qui pendant toute l’année ont travaillé en amont pour offrir au public une pentecôte où chacun trouverait une part de plaisir festif. Malgré l’augmentation du bracelet passé à 10 euros la fréquentation a été de 35000 festayres .Les animateurs et et responsables de service rendaient compte de leur mission et donnaient l’implication des bénévoles et des associations qui les accompagnaient . Pour gérer l’événement les membres du CA furent présents dans les ateliers 2 jours par semaine ’avec le concours de Michel Boxis . Le défilé burlesque ravit le public qui abandonnait son dessert pour se précipiter aux fenêtres pour applaudir le passage des groupes et des machines lunaires.Lesvillages de Marambat-Préneron et Roquebrune sont venus étoffer le défilé.
La course pédestre sur le circuit tracé par Michel Baylac et Yan Saubadu a connu un vif succès avec 135 coureurs. Une forte fréquentation pour les concerts (13 groupes). Les festayres se sont retrouvés nombreux pour le bal sévillan.
Les fanfares sont un élément difficile à gérer pour les trois jours de fête – Eric Lamothe et Pascal Marot avaient 16 groupes sous contrat représentant 280 musiciens. Le manque d’encadrement a fait qu’il n’y a pas eu de musique partout, de plus certaines bandas ne sont venues que pour le gîte et le couvert, ce sera de plus en plus compliqué , ces groupes demandent des contrats financiers . Les repas sont assurés par les « cuillères du soleil », Vincent Cornu est remercié pour avoir baissé les prix dans cette ligne importante du budget de la fête.La place du foirail a connu une vive animation avec l’arène de Deyris qui offre jeux pour les enfants, course à la cocarde ,un moment très prisé. Des anciens regrettent l’absence de la course landaise au programme .Après ce bilan d’activités Mme Séverine Saint martin ( RCF ) Philippe Lavigne –Edouard Harris ont animé le volet questions diverses.
Bilan financier : Montant global : 132 000 euros,-le budgeT s ’équilibre avec la rallonge de la mairie de 6 000 euros . La course aux sponsors toujours difficile-il a été collecté 19 000 euros .Le président du club taurin, André Cabanne, rend hommage à l’équipe de Pentecôtavic:" Faire une fête comme cette année avec un budget de 132000 euros tient du miracle ‘ » .Le président Alain Prieur se réjouit de ce bilan positif , d’une ambiance très calme, cela est le résultat d’u n travail commun avec un solide lien entre vicois, mais il faut encore se retrouver plus nombreux ."Consommer la fête c’est bien mais participer et la concevoir c’est mieux ».
Le maire, Michel Espié : "Tout le monde râlait lorsque Pentecôte a failli disparaître, maintenant pentecôte est présent,je ne comprends pas pourquoi les mêmes n’adhèrent pas .Personnellement je règlerai le problème des verres . Beaucoup de changements vont être faits l’année prochain.Jeremercie tous ceux qui s’associent aux animateurs de notre fête.
Robert Frairet : Il précisait que Pentecôtavic et Tempo latino sont le moteur du département « Nos fêtes sont une référence précisait-il, nous avons un pic de fréquentation le plus élevé du département. Nos festivités contribuent largement au développement économique du territoire et du département
Pierre Dupouy