Cinéma l'Europe a Plaisance

therese Lavedan

Des réactions de spectateurs, des choix et des évènements au cinéma

Rien ne fait plus plaisir qu’un spectateur croisé dans la rue qui vous confie sa joie: «  grâce à toi j’ai vu un film que j’ai adoré, qui m’a transporté, merci ». Il s’agissait de « Woman at War », ce film islandais où une femme de 50 ans prenait la forme d’une guerrière à l’arc faisant trembler l’industrie lourde qui détruit l’écologie des Hautes Terres. Film étonnamment d’actualité qd on voit l’impuissance d’un ministre face aux lobbies et à l’individualisme de notre société, film à la forme ludique et à la fin clairvoyante qui devient source d’inspiration et d’engagement. Bref on avait adoré ce film à Cannes, on a convaincu une cinquantaine de spectateurs cet été et on a du coup envie de vous le proposer une 3e fois!

Un peu comme cette « échappée belle », ce film au titre télévisuel, sorti en janvier dernier, qui nous est passé totalement à côté et pourtant quel plaisir de le voir. Je l’ai vu finalement dans l’avion et ne peux m’empêcher de vous le présenter. Un couple âgé, incarné par ces 2 grands acteurs Helen Mirren et Donald Sutherland, se retrouvent bloqué dans la vieillesse et la maladie (Alzheimer pour lui et cancer pour elle). Malgré ou à cause de cela, il leur prend l’idée folle de partir sur la route, dans leur vieux camping-car vintage (le bien nommé « Leisure Seeker » de 1975) pour accomplir leur dernier rêve: voir la maison d’Hemingway à Key West! C’est d’une tendresse infinie, une sorte de « Thelma et Louise » chez les vieux, drôle et rebelle à la fois. On vous le passe un samedi après-midi (mais si vous le voulez une autre fois, il suffit de demander…).

Autre choix singulier, celui de « Mario », qui sera (le vendredi 14) sur les seuls écrans plaisantins dans le Gers. Deux jeunes footballeurs, en passent de devenir pro, tombent sous le charme l’un de l’autre… ce qui ne va pas vraiment de pair avec leur ambition sportive! J’en profite pour dire ici qu'il m’aurait été reproché par une ou deux personnes une trop grande programmation de films ciblés gay. Il est vrai que nous programmons une dizaine de films par an traitant de sujets homosexuel(le)s sur un total de 350 séances/an. Je vous laisse apprécier le pourcentage... et ajoute que c’est le plus souvent la qualité du film qui prime au sujet, et que si le sujet dérange certains, il leur reste 340 séances dans l’année pour se rattraper! Dommage pour eux, je programmerais très bientôt deux autres films intéressant -et pas seulement pour les gays: « Sauvage » (primé à Angoulème) et « Rafiki » (premier film kenyan sur l’amour entre filles, présenté à Cannes et interdit dans son pays)…

Les évènements reprennent avec la rentrée: vous pouvez déjà noter sur vos agendas le jeudi 27 la prochaine animation au cinéma L’Europe autour du nouveau documentaire de Nicolas Philibert (celui qui avait réalisé « Être et Avoir ») sur la formation en école infirmière: ce sera « De chaque instant » avec la présence d’infirmières pour une Ciné-Rencontre… Et le samedi 29, c’est au Central Cinéma qu’aura lieu l’évènement théâtral « Arsenic et Vielles Dentelles » par la Troupe d’Eustache qui fera une représentation unique , en soutien au cinéma L’Europe! je vous en reparle la semaine prochaine...

Mais d’ici là voici le programme , du 5 au 17 septembre, avec cette semaine le grand retour d’Isabelle Adjani (dans « Le Monde est à toi »), d'Emma Thompson (dans « My Lady »), et Tom Cruise toujours (dans la dernière diffusion de Mission Impossible).

Le cinéma , dans tous ses genres, est à Plaisance. Bons films!
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles