Le département du Gers est placé en vigilance orange inondations depuis le 9 juin 2018.
Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, les services de l’Etat sont mobilisés pour faire face et protéger les citoyens.
Des réunions d’évaluation de la situation sont effectuées régulièrement et au moins deux fois par jour depuis le début des intempéries.
Le service départemental d’incendie et de secours a effectué 118 interventions mobilisant 300 sapeurs-pompiers. Ces interventions sont essentiellement des mises en sécurité de personnes, des assèchements et/ou épuisements de locaux et de protection de biens. Le département du Gers a particulièrement été impacté sur l’est, le sud et le sud-ouest.
Les forces de gendarmerie veillent à la sécurité des usagers de la route et assurent une surveillance des maisons ou logements évacués dans l’attente du retour de leurs occupants.
Les bénévoles des associations agréées de sécurité civile sont également mobilisés en liaison avec les maires, pour soutenir et assister les personnes sinistrées. Mises en pré-alerte et sur demande de Mme la préfète, les associations de sécurité civile du département (Croix-Rouge, Croix-Blanche, Association départementale de la Protection Civile) peuvent se déployer et apporter leur soutien à la population sinistrée.
Le bilan des dégâts occasionnés est en cours d’évaluation.
Situation hydrologique
Le tronçon "Arros-Bouès" est repassé en vigilance jaune. Toutefois, en amont (Adour en "orange"), le secteur de Riscle reste encore le plus impacté de notre département. La côte maximale de 3m50 a été atteinte jeudi à midi. Ensuite, s'amorcera une très lente décrue.
Les prévisions météorologiques plus favorables jusqu'à samedi (quelques pluies mais légères) devraient entraîner le reclassement de l'Adour en jaune vendredi après-midi.
L’Arrats, la Gimone et la Save restent classés en orange, en raison de la situation de Beaumont de Lomagne.
Une très lente décrue se met en place et se poursuivra les prochains jours. Le passage en vigilance jaune de tous les tronçons de notre département suivis par ce service de prévision des crues (SPC) est prévu ce jour, vendredi 15 juin.
Rappel aux usagers concernant les crues :
- Tenez-vous informé de la situation. La carte des crues est disponible sur le site www.vigicrues.gouv.fr
- Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
A l'annonce de la montée des eaux :
- Fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations, … pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts ;
- Couper l'électricité et le gaz pour prévenir les risques d'électrocution ou d'explosion ;
- En cas de danger : monter dans les étages le plus rapidement possible ;
- Eviter de prendre l'ascenseur ;
- Ne vous rendez pas à pied ou en voiture dans une zone inondée.
Le réseau routier
Les conditions de circulation sont toujours difficiles sur certaines routes du réseau secondaire. Conformez-vous à la signalisation routière mise en place pour votre sécurité.
La liste des axes routiers coupés à la circulation est disponible sur le site www.gers.gouv.fr
Les procédures préalables aux demandes d’indemnisation
1 - CATASTROPHES NATURELLES
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles relève de l’initiative du maire. Elle prévoit la prise en charge de dommages matériels causés aux biens assurés.
A ce jour, 71 communes ont sollicité la reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.
Afin de permettre l’instruction rapide d’un maximum de dossiers, le ministère de l’Intérieur prévoit de réunir dès les prochaines semaines (juillet) la commission interministérielle compétente.
Les communes seront immédiatement informées de la parution d’un arrêté interministériel les concernant.
2 - CALAMITES AGRICOLES
La Direction Départementale des Territoires (DDT) va mettre en place dans les tout prochains jours une mission d'enquête afin d'évaluer les dégâts occasionnés par les orages exceptionnels de ce mois de juin et demandera la reconnaissance de calamités agricoles au Ministère de l'Agriculture pour le département du GERS.
En cas de pertes occasionnées par des événements météorologiques d’importance exceptionnelle contre lesquels aucune protection suffisante n’a pu être mise en œuvre, une indemnisation des pertes au titre de calamités agricoles peut être sollicitée. Elle concerne uniquement les productions et les biens non assurables.
3 - VOIRIE ET INFRASTRUCTURES
A ce jour, 40 collectivités (communes, communautés de communes, syndicats...) ont adressé à la Préfecture des sollicitations en vue d’obtenir des aides financières pour la remise en état et la mise en sécurité urgente des infrastructures et des réseaux.
Ces demandes font l’objet d’une analyse de la part des services de la Préfecture.
Photo Olivier Rittaud