Plus d'une centaine d'interventions depuis les alertes oranges
Les épisodes orageux ont occasionné depuis le 10 juin, 118 interventions mobilisant environ 300 sapeurs-pompiers essentiellement pour mettre en sécurité des personnes, procéder à des assèchements et des épuisements de locaux ou encore protéger des biens. L’est, le sud et le sud-ouest du département ont été particulièrement impactés par ses phénomènes météorologiques. Habitations, voiries, récoltes, les dommages vont se chiffrer en millions d'Euros.
La décrue est aujourd'hui est générale, mais elle va prendre du temps sur des sols gorgés d'eau après les fortes pluies du printemps. Il est tombé par endroit l'équivalent de deux mois de précipitations en 24 heures. Les dégâts vont laisser des traces dans les maisons, les champs et la voirie.
Le ciel responsable ? en partie mais de nombreuses questions se posent maintenant. Les routes envahies de boues en raison d'un manque de bandes herbeuses en bordure de champs, la disparition de haies, etc ... Le bétonnage de trop grandes surfaces et des réseaux d'évacuation quelques fois inadaptés face au développement de l'urbanisation