Dans le cadre de la 9e édition des Journées nationales de l’archéologie, le Pays d’art et d’histoire invite le public à (re) découvrir le passé antique de la ville d’Auch.
Philippe Gardes, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), présentera les résultats des fouilles archéologiques réalisées à l’automne 2017 sur le parvis de la cathédrale.
Les travaux de réhabilitation du cœur de ville d’Auch ont été l’occasion d’explorer, pour la première fois, le sous-sol des abords de la cathédrale. Les fouilles ont révélé des vestiges totalement inattendus. Jusque-là, on pensait que ce secteur n’avait été habité qu’à partir de l’Antiquité. Or il n’en est rien. Les vestiges étudiés sont les plus anciens jamais découverts à Auch : ils remontent à 600 av. J.-C. ! Après un abandon difficile à expliquer, l’occupation ne reprend que bien plus tard, à la fin de l’époque romaine. La ville du Moyen Âge se développe ensuite autour de la cathédrale, dont la fouille a révélé une partie du cimetière, à moins de 30 centimètres sous la place actuelle !
Cette conférence permettra aux Auscitains de renouer avec leur passé le plus lointain et de discuter directement avec les archéologues de leur travail et des nombreuses découvertes passionnantes réalisées lors de la fouille.
Informations pratiques
Rendez-vous le vendredi 15 juin à 20 h 30, dans la salle des Cordeliers, rue Camille-Desmoulins à Auch.
Durée : 1 h, ou un peu plus… suivie d’un échange avec le public.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République 32000 AUCH
Tél. : 05 62 05 22 89
Photo de Une J-B Wiorowski