Photo : Le colonel Detcheberry reçoit la médaille de la préfecture du Gers.
Lundi 4 juin en début de soirée, la préfète Catherine Séguin accueillait dans les salons de la préfecture le colonel Olivier Detcheberry lequel prendra prochainement d’autres fonctions au sein de la gendarmerie comme chef de la division de l'appui opérationnel à Nantes, Région de la Gendarmerie des Pays de la Loire.
Une réception que le colonel Detcheberry, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, n’est pas prêt d’oublier en raison de la pluie d’éloges qui lui furent adressées par les différents intervenants.
A commencer par le général Bernard Clouzot, commandant la gendarmerie de Midi-Pyrénées, qui après avoir retracé la carrière de l’officier le qualifia « de chef humain de proximité » ayant eu en charge 340 gendarmes et leurs quelques 7 000 interventions.
Pour sa part la procureure, Charlotte Beluet, avec parfois un ton enjoué a souligné « l’engagement, la franchise, l’audace » de l’officier en lui rappelant que « pour chaque fin, il y a un nouveau départ ».
En conclusion la préfète du Gers souligna « qu’elle regrettait le départ de cet homme animé d’un grand sens du devoir » lequel part avec un bilan positif au niveau de la baisse de la délinquance, du taux d’élucidations, et de la délinquance routière. Catherine Séguin en profita aussi pour mettre en évidence l’indispensable relation entre gendarmerie et police. Puis le colonel Olivier Detcheberry se vit remettre la médaille de la préfecture du Gers.