Catherine Séguin visite l’usine Fabre d’Aignan

0 Arrivée de la préfète 1bis 310518.jpg

Une unité exemplaire d’un groupe mondial

Le 31 mai, Catherine Séguin, préfète du Gers, visite les installations de Pierre Fabre Médicament Production (1). Elle est accueillie par le directeur du site, Alain Cailhol (2). Le programme de la visite comprend deux phases : exposés en salle (sur le Groupe par Olivier Lamarque et sur le site par Alain Cailhol) et visite de l’usine en habit de protection contre les infections.

Un Groupe de dimension mondiale

Le fondateur du Groupe, Pierre Fabre, décédé en 2013, a assuré l’indépendance de son entreprise en la léguant à une fondation qui possède 86 % des actions du Groupe. Les 14 % restants se répartissent entre les salariés (8,4 % ) et l’autocontrôle (5,6%). La Fondation mène une action humanitaire importante dans 32 pays, en Afrique et aussi au Liban (au profit des réfugiés). Pour permettre l’accès aux soins et aux médicaments. Et elle veille au respect de la mission donnée par Pierre Fabre (notamment : investir fortement dans la R&D, privilégier le création de valeur durable, maintenir l’enracinement régional dans le Sud-Ouest).

Avec 13 500 collaborateurs, dont 49 % en France, le Groupe a deux divisions : Pierre Fabre Médicament (revenus : 886 millions d’euros) et Pierre Fabre Dermo-cosmétique (1 410 millions d’euros). Dont 61,5 % à l’international.

L’activité médicament va de l’oncologie à l’urologie, la neuropsychiatrie, la diabétologie, l’hygiène bucco-dentaire etc. La médication « nature » (phytothérapie, aromathérapie etc.) a une grande place dans cette gamme. Sans compter la médication « familiale : lutte contre la dépendance tabagique, soins respiratoires, cutanés, digestifs, ainsi que la contraception etc. Citons aussi les programmes d’éducation thérapeutique à la santé par l’activité physique.

L’activité dermato-cosmétique commercialise 25 spécialités dans 84 pays pour la dermatologie thérapeutique et pédiatrique, l’oncologie cutanée et les maladies rares. Citons, parmi d’autres, les marques Avène, A-Derma, Ducray, Klorane, Galénic ou Furterer.

Le Groupe noue de nombreux partenariats dans le monde entier pour développer ou coproduire de nouveaux produits.

En 2012 Les Laboratoires Pierre Fabre sont la 1re entreprise pharmaceutique et la 1ère entreprise de plus de 10 000 salariés à obtenir la certification Afaq 26000. Et en 2015, elle obtient le niveau « exemplaire ».

Le site d’Aignan

Outre la conception et la fabrication de ses propres produits, le Groupe met à la disposition d’autres acteurs son savoir-faire dans la production de produits injectables, de principes actifs d’origine naturelle, de comprimés, de crèmes et de sucres cuits (« pastilles »).

Le site d’Aignan – créé en 1983 et agrandi en 2015-2016 - est équipé pour produire des sucres cuits. Il fabrique des pastille pour la toux (Drill), contre les affections oto-rhino-laryngologiques (Cantadrill), la mauvaise haleine (Alibi) et des pastilles anti-tabac (Nicopass). Un investissement de 16 millions d’euros a été effectué entre 2016 et 2018 pour répondre à une commande d’un donneur d’ordres des États-Unis. Ce qui a entraîné des recrutements. Sachant que les établissement d’enseignement ne préparent pas aux métiers exercés à Aignan (sauf les pharmaciens), l’usine forme elle-même ses recrues. 83 collaborateurs permanents y travaillent.

Plus d’un million de pastilles sont fabriquées chaque jour. Avec des règles d’hygiène draconiennes et des normes extrêmement précises. Par exemple, pour les matières premières, la commande, l’origine et la composition sont contrôlées. Le dosage de l’ingrédient inséré dans le sucre cuit est le même pour chaque pastille et les bulles sont éliminées.

En 2004, le site fabriquait 150 millions de pastilles, il en est à 420 millions en 2017.

À noter que la station d’épuration, opérationnelle depuis janvier 2016, a un taux d’épuration élevé.

(1) Accompagnée d’Anne Leybourne, sous-préfète de Mirande, de Ghislaine Degatier (de la Direccte - Direction régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) et de Philippe Baratault (maire d'Aignan). (2) Avec Olivier Lamarque, directeur des relations institutionnelles du Groupe, de Bernard Charles, conseiller de la présidence du Groupe et de l’assistant de celui-ci, Daniel Castellon.

1 Arrivée de la préfète 1bis 310518.jpg
1 Arrivée de la préfète 1bis 310518.jpg
2 La préfète Olivier Lamarque et Alain Cailhol; au fond, Philippe Baratault, maire d'Aignan; à droite, Ghislaine Degatier
2 La préfète Olivier Lamarque et Alain Cailhol; au fond, Philippe Baratault, maire d'Aignan; à droite, Ghislaine Degatier
50 Anne Leybourne et Catherine Séguin 1bis 310518.jpg
50 Anne Leybourne et Catherine Séguin 1bis 310518.jpg
51 Olivier Lamarque Catherine Séguin et Bernard Charles conseiller de la présidence du Groupe 1bis 310518.jpg
51 Olivier Lamarque Catherine Séguin et Bernard Charles conseiller de la présidence du Groupe 1bis 310518.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles