Ce mercredi soir, les violentes pluies orageuses qui se sont abattues sur le Gers ont nécessité de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers et des services routes du département les doimmages sont conséquents aussi.
Onze communes ont été particulièrement touchées. essentiellement sur le Condomois et le nord de la Lomagne. Au coeur de cet orage la commune de Mouchan semble avoir subi les plus gros dommages. St Clar, Montestruc, Mauvezin ont également pâties de ces trombes d'eau qui ont provoqué de nombreuses coulées de boues coupant chemins et routes. Les pluies ravinant des champs et le débordement des fossés ont rendu le réseau routier très difficile dans l'est et le nord du département.
Les sapeurs pompiers du Gers avaient effectué jusqu'aux premières heures de la matinée 76 interventions d'urgence. 55 maisons ont été plus ou moins envahies par des coulées de boues 21 ont exigées des mises en sécurité. A sept reprises ceux-ci sont intervenus pour porter assistance à des automobilistes en situation délicate. Une soixantaine de sapeurs mobilisés dont 9 spécialistes d'intervention en eaux vives. 23 engins ont été mobilisés pour les différentes interventions. Ce jeudi matin plusieurs centres étaient encore en intervention pour aider les populations.
Fort heureusement on ne déplore aucune victime si ce n'est des familles à reloger.
A Saint Clar, Le moulin de Claverie s’est retrouvé cerné par les eaux et au petit matin les pompiers de Saint-Clar ont dû intervenir pour secourir les propriétaires. Le maire David Taupiac, évoquait les inondation de 1977 et se montrait très inquiet.
Le village de Mouchan durement touché
A Mouchan ce jeudi matin la mairie avait ouvert ses portes dès 8 heures pour aider les sinistrés, mais dès la soirée la mobilisation a été générale. Une véritable coulée de boue a traversé le village. Entre 18h30 et 20 heures c'est un véritable mur d'eau qui est passé à deux reprises sur le village souligne le maire Christian Touhé Rumeau, qui évoque lui aussi les inondations de 1977 . "Sur la commune qui n'avait pourtant pas été épargnée, les dommages étaient moindres.".
Dans une quinzaine de maisons on a relevé plus d'un mètre d'eau et de boues. La voirie communale a également beaucoup souffert. Hier soir le maire a fait appel aux propriétaires de gites ruraux de la commune pour reloger certaines familles sinistrées, d'autres ont pu trouver refuge chez des particuliers. Certaines habitations sont en tous cas inhabitables avant plusieurs mois tant les dommages sont importants.
L'école épargnée à ouvert ses portes comme d'habitude, mais le service de cantine a été avancé pour permettre aux sinistrés et aux bénévoles de profiter d'un repas chaud. En soirée une équipe de bénévoles de la Croix Blanche est venue prêtée main forte aux secours mais avec la nuit et sans électricité il a été difficile d'intervenir. Dès ce matin le maire a demandé l'assistance de la sécurité civile auprès de la sous préfecture.
Les agriculteurs inquiets
Outre les champs ravinés et les semis emportés le devenir des récoltes semble compromis avec les terres gorgées d'eau depuis des semaines. Les producteurs d'ail et de melons en particulier craignent que ce printemps pluvieux comme jamais ne soit néfaste à la qualité comme à la quantité de leur production.
Photo Marc Le Saux