Cette année, l’office religieux de Pentecôte célébré dans l’église Notre Dame de l’Assomption était empreint d’une émotion particulière puisqu’il marquait le départ officiel de Sœur Marie-Jésus . Au-delà de la personnalité très ouverte de cette religieuse de la communauté de la Providence de Lectoure ,en place depuis 1995, c’est une page de l’histoire locale qui va être tournée.
Une présence de 78 ans à Seissan
Depuis 1940, année de l’ouverture du couvent, la ville n’a pas pu que se féliciter de la présence de ces sœurs très disponibles , toujours très proches des personnes isolées, malades, handicapées , indépendamment de toute conception religieuse. Elles ont été les pionnières des services sociaux d’aujourd’hui . Restée seule depuis plusieurs années , Sœur Marie-Jésus a continué à assumer avec beaucoup d’énergie cette facette de son ministère, notamment en rendant visite aux personnes seules, chez elles ou en milieu médical. Aussi lors de cette messe d’adieux, ils étaient nombreux les paroissiens de Seissan mais aussi de toute la paroisse Saint Vincent de Paul à lui témoigner sa reconnaissance. L’office était concélébré par les abbés Laporte et Sarniguet accompagnés par la chorale de Seissan-Ornezan , avec Damien Bétous à la guitare, Anne-Lise à la flûte et Sylvain Haubre à l’orgue . Sœur Anne, provinciale de la Providence de Lectoure , accompagnée d’autres religieuses de la communauté avait tenu à être présente, montrant aussi que la communauté de Lectoure était prête à accueillir celle qui allait quitter définitivement son entourage seissanais.
Une émotion unanime
Quelques mots qui se voulaient être à la fois des mots de reconnaissance et de réconfort de la part de Sœur Anne, un hommage de la municipalité lu par Jean-Pierre Sainte Marie, maire-adjoint qui lui a remis la médaille de la ville de Seissan , avant le chant final qui s’est terminé par un tonnerre d’applaudissements, situation rare après un office religieux ! Sœur Marie-Jésus a été invitée à signer le livre d’or, tandis que les cloches ont sonné pendant plusieurs minutes , une autre forme d’hommage pour celle qui les a programmées pendant des années…. C’est dans le square de l’abbé Cachin que s’est terminée cette petite cérémonie qui se voulait sereine malgré l’émotion. A la fin du mois, Sœur Marie-Jésus commencera donc une nouvelle vie à Lectoure mais restera dans le souvenir de bien des Seissanais