La manifestation auscitaine à l'appel de tous les syndicats de fonctionnaires gersois (CGT, FO, FSU, UNSA, SUD/SOLIDAIRES, SGL) a réuni ce mardi quelques 800 personnes venues défendre le statut des agents et les services publics. La manifestation a quitté la place de la libération vers 11h pour le traditionnel tour de ville haute ville -basse ville en passant par la place de Verdun. En tête de cortège comme à l’accoutumé le camion animation de la CGT déversant musique et slogans dont « plus de fonctionnaires et moins d’actionnaires » suivi en première ligne par « Pour donner un avenir au Service Public : Missions-Emplois-Statuts) et des jeunes soucieux de leur avenir « non à la sélection, oui à l’éducation ».
Pour rappel, les exigences des syndicats : un dialogue social respectueux des représentants des personnels et ils appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agents, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public.
Ils rappellent leur opposition à la remise en cause des CAP et à la disparition des CHSCT, comme à toutes mobilités forcées vers le secteur privé.
Dans le cadre du rendez-vous salarial du mois de juin, les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour tous.
Les syndicats rappellent que depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en mai 2017, les mauvaises nouvelles pleuvent sur les fonctionnaires : gel du point d’indice en 2018, suppression annoncée de 120 000 postes, rétablissement du jour de carence, report de l’accord salarial de 2015.
Prochain rendez-vous samedi 26 mai, Auch place de la libération à 11h.