Mimulus "Les yeux nuages" : une artiste hors du commun à nou'Arts Galerie

expo mimulus à la galerie nou'Arts 001.JPG

Photo : une des ses oeuvres

Il y a comme ça de temps en temps des rencontres qui sont étonnantes..ici à nou’Arts Galerie, on reste médusé devant l’originalité de cette artiste qui joue avec son inspiration manuelle et cérébrale. Tout est dans le ressenti,  l’instantané, le toucher, elle laisse parler son « moi » intérieur ! Elle compose ses œuvres à l’infini, révélant des effets par des petits bouts de tissu, boutons, dentelles, cousant des formes, des volumes, sa dextérité trouble notre perception visuelle.

Pour elle, ce n’est pas possible, c’est là toute la différence avec notre regard, car Mimulus est atteinte de cécité depuis sa naissance.

C’est un véritable exploit de réaliser ces compositions, toutes sont uniques, il s’en dégage une vitalité, une recherche, une invitation qui nous entraine vers l’art brut ! Une sorte de voyage dans un monde imaginaire empreint de sérénité et de joie.

Son histoire

Sa passion pour la couture a commencé dès son plus jeune âge, demandant à sa mère d’effectuer des ourlets sur des torchons qu’elle avait acheté. Peu à peu, travaillant le tissu et d’autres matières, elle s’améliorait dans les gestes, puis la vie avançant, elle décida d’obtenir un diplôme d’Histoire, qui, malheureusement ne lui a pas permis d’obtenir un travail.

Sa mère, elle aussi artiste peintre et potière à Condom, l’aidait énormément dans ses démarches, elles étaient très complices dans leur approche sur l’art. D’ailleurs, sa mère l’avait initié à la peinture de Soulages connu pour ses reflets de la couleur noire « l’outre noir ». A partir de là, la jeune artiste commence à s’investir dans ses œuvres, travaille toute sorte de matière, des couleurs, des paysages.

Pour l’évolution de ses œuvres, elle travaille à l’instinct utilisant ce qu’elle a appris, tout est dans l’imaginaire, la représentation, ses assemblages sont pleins de mouvements, de tendresse, d’évocation diverses, le handicap n’est plus présent.

Sa passion

A 34 ans, elle trouve la force, puise son inspiration dans ce qu’elle perçoit, ce qu’elle imagine et cela devient même un exutoire pour elle, comme pour mieux s’affranchir de ce qui la freine, elle donne un élan, une puissance à ses œuvres en cherchant au plus profond d’elle-même.

Elle vit à la limite des Landes et du Gers, a déjà exposé dans la région, dans le Lot et Garonne…

L’exposition est intitulée « Les yeux nuages » l’artiste précise que lors d’un ciel nuageux, ses yeux percevaient le mouvement des nuages,  car il y avait à ce moment là plus ou moins de  luminosité, et puis les nuages, c’est quelque chose de fugace, de léger !

Quand on pose la question à Alain Cheymol, galériste de nou’Arts «  qu’est ce qui vous a fasciné et convaincu d’exposer cette jeune artiste ? »

Il répond d’emblée, «  j’ai découvert son travail sur internet, cette forme d’art brut m’a tout de suite séduit, la spontanéité, le dynamisme..je l’ai donc contacté, elle m’a parlé d’elle, de son handicap, de son travail d’assemblage de tissus, alors que j’avais cru apercevoir des tableaux. Le châssis est fabriqué par son mari. J’ai moi-même installé les œuvres dans la galerie, expliquant mes choix dans les différents mariages exposés à Audrey Zouré dite Mimulus. Ce n’était pas facile comme installation, car il fallait que les tableaux se répondent entre eux. Habituellement ce sont les artistes qui installent leurs oeuvres ».Alain Cheymol propose aux visiteurs de découvrir cette nouvelle exposition jusqu’au 26 mai. Elle est à découvrir , se sont des sourires, des rayons de soleil sur les cimaises de la Galerie nou’ Arts !!

Jours et heures d’ouverture : de 15 h à 19 h du mardi au samedi.   19 rue Lamartine  ( près de la Préfecture)

Site internet : www.nou-arts.fr

expo mimulus à la galerie nou'Arts 002.JPG
expo mimulus à la galerie nou'Arts 003.JPG
expo mimulus à la galerie nou'Arts 004.JPG
expo mimulus à la galerie nou'Arts 006.JPG
expo mimulus à la galerie nou'Arts 005.JPG
expo mimulus à la galerie nou'Arts 008.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles