Communiqué des communistes du Gers
Les dirigeants du parti communistes du Gers réunis lundi soir sont extrêmement inquiets et indignés de la situation à Gaza. Lors de manifestations contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem et à la veille du 15 mai, jour de la commémoration de la Nakba, plusieurs dizaines de Palestiniens (58 au moment où ces lignes sont écrites ) ont été tués par des tirs israéliens auxquels il faut ajouter plusieurs centaines de blessés. Comme le déclare le gouvernement palestinien c’est un "horrible massacre".
Cette escalade de la violence est répugnante. Elle nécessite des actes forts du gouvernement français. Le Président Macron doit intervenir et passer de la parole aux actes.
La communauté internationale ne doit pas laisser agir le gouvernement israélien en toute impunité par son silence et son inaction. Si elle ne fait rien, elle est complice de ce terrible massacre.
Les États-Unis, en prenant la décision de déplacer leur ambassade à Jérusalem portent une responsabilité particulière. C’est une provocation contraire au droit international.
L’usage de la force contre les manifestants palestiniens pacifiques est disproportionné. De nombreux observateurs étrangers et des experts ont constaté que ces violences de l’armée israélienne étaient délibérées.
Au vu de ces nouveaux événements pourtant prévisibles, les communistes du Gers demandent au gouvernement de sortir de son coupable silence et d’agir pour protéger le peuple palestinien.
Il appelle l’ensemble des communistes gersois à se mobiliser et à participer aux manifestations notamment à celle du 15 mai à Auch
* Rendez-vous à 17h Allés d’Etigny