Comme ceux d’Eauze, Auch-Mathalin et Fleurance, le couvent de Seissan où résidaient les religieuses de la Providence de Lectoure depuis 1940, fermera prochainement ses portes . Avec lui, c’est une présence spirituelle mais avant tout bienveillante qui, avec le départ de Sœur Marie Jésus, va manquer à beaucoup.
Originaire d’Espagne, elle a passé la plus grande partie de sa vie dans le Gers
Née en Espagne, au pied du col de Roncevaux , après avoir prononcé ses vœux dans la province de Guipuzcoa, la congrégation de la Providence de Gap à laquelle elle appartenait , l’avait appelée en France en 1953 auprès des sœurs de la Providence de Lectoure. Débutant à Villeneuve près de Saint Gaudens, ensuite elle n’avait plus quitté le Gers : Monferran-Savès, Aubiet, Mauvezin, Beaumarchès et enfin Seissan depuis 1995, d’abord avec deux ou trois autres religieuses épisodiquement et maintenant seule depuis plusieurs années. Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour que sœur Marie-Jésus cherche à se retirer. Son dynamisme, son franc-parler, son indépendance, son dévouement aussi en avaient fait une des figures marquantes de la vie seissanaise..
Elle a toujours joué un rôle social
Appartenant à une congrégation apostolique, elle était totalement avec la population quelle que soit l’approche religieuse des uns et des autres , s’occupant des personnes malades, âgées, isolées tout en apportant son appui dans le domaine de la pastorale. Sa voiture, souvent un peu cabossée en raison de sa conduite plutôt sportive , a même servi de taxi à bien des personnes privées de moyens de transport. Lors des brocantes organisées pendant des années au bénéfice d’associations caritatives, elle se comportait en négociateur intraitable. Un premier témoignage de gratitude lui a été manifesté dimanche autour de la table du « Domaine Lacs de Gascogne ». Un bon repas, des fleurs, des mots de sympathie, la présence d’une trentaine de paroissiens faisant partie de la chorale et des équipes du Rosaire ainsi que des abbés Sarniguet et Laporte arrivaient difficilement à cacher l’émotion de tous
Un « au revoir » après la messe de Pentecôte
.Le dimanche de Pentecôte, à 11h15, l’office religieux sera une messe d’Action de Grâces pour les 88 ans de la présence des sœurs de la Providence de Lectoure à Seissan représentées par Sœur Anne, provinciale de la Providence. Une occasion supplémentaire pour les paroissiens d’exprimer leur reconnaissance envers Sœur Marie-Jésus !