Samedi au lac de l’Uby, la commune a organisé sa première journée Ecotourisme. En début de matinée, suite au temps incertain et à la fraîcheur, cazaubonnais et curistes étaient juste une vingtaine. Au fil des heures, avec le temps devenu plus clément, les personnes beaucoup plus nombreuses ont participé à cette première.
Le public fut très intéressé par la démonstration d’appareils Zéro phyto, du service technique de la commune, ainsi que par le stand du Syndicat intercommunal pour le traitement et la collecte des ordures ménagères (Sictom ouest Gers).
La technicienne du Sictom, Muriel Debets, a animé l’atelier de compostage, proposant aux habitants de Cazaubon d’acquérir à petit prix un composteur ou de remplir un formulaire pour adopter gratuitement deux poules par foyer. Des offres qui ont intéressé plusieurs habitants. Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser les personnes à entretenir leur propriété sans pour autant tout tondre, et en laissant des zones naturelles pour préserver la biodiversité.
À ses côtés, Thierry Muret, propriétaire de la Résidence Campo à Barbotan les Thermes, témoignait de son expérience de compostage. Son établissement est le premier site de compostage collectif touristique et pour le moment, le seul.
De très nombreux flyers sur le tri sélectif, ainsi que sur les horaires d’ouverture des neuf déchetteries du secteur Ouest, étaient à la disposition du public.
À 10 heures, une cinquantaine d’amateurs de la faune et de la flore, ainsi que les randonneurs, sont partis en balade autour du lac. Ce fut pour eux un excellent moment de découverte.
Après l’apéritif de midi offert par la municipalité, tous les participants se sont retrouvés au local de la pêche, où les membres de l’AAPPMA de Cazaubon, proposaient des grillades.
L’après-midi, les ateliers du matin furent reconduits, permettant ainsi à de nouvelles personnes de s’informer et de participer à une balade de ramassage des déchets autour du lac.
La journée écotourisme, sera certainement reconduite dans l’avenir et les organisateurs comptent bien la développer en y apportant des nouveautés complémentaires.