Cette année, c’est la ville de Condom qui avait été choisie pour recevoir le rassemblement des harmonies du Gers. L’association « Les Amis de la Musique » a assuré toute l’organisation de cette journée.
Isabelle Avezac, la présidente de la Fédération Des Sociétés Musicales du Gers (FDSM) soulignait combien le Gers pouvait être fier de ses 49 sociétés, avec autant d’harmonies.
Avec 200 000 habitants, le département peut s’enorgueillir d’être peut être le département français comptant le plus de musiciens, rapportés à la population globale.
Grâce aux deux scènes se relayant,il fut gagné beaucoup de temps afin de permettre aux huit harmonies d’exposer leur travail d’artistes.
L’après-midi commença avec une toute jeune formation, née en janvier 2018, le Brass band du Gers. Un moment rare tant l’interprétation et les morceaux choisis étaient parfaits. Du professionnalisme à l’état pur.
Puis ce fut au tour de l’Ensemble Orchestral d’Auch, une grande formation très aboutie.
L’harmonie d’Escorneboeuf a émerveillé l’auditoire par la maîtrise et l’entrain de sa prestation.
Vint ensuite l’orchestre des Ainées du Gers, le VSOPPPP pour « Vintage Sénior Orchestra Pom Pom Pom Pom ». Une soixantaine de musiciens affutés et dans la bonne humeur, dirigés par Vincent Blesz.
L’harmonie d’Aubiet, issue de la section musique du foyer rural d’Aubiet et dirigée par le jeune Gaël Pautric n’ont pas failli à la qualité du concert.
Après un petit entracte, c’est l’orchestre des jeunes du Gers qui a démarré la 2e partie, dirigée par Florence Colnat, Florent Lussan et Baptiste Chauvin, tous trois jeunes chefs issus du stage de direction d’orchestre organisé par la FDSM. Quentin Ferradou, un des maîtres du stage a dirigé un morceau.
A entendre leur prestation, le public pouvait être rassuré quant à la pérennité de la musique dans notre département.
Puis l’ensemble orchestral de Pavie et son chef, complètement habité par la musique, ont prouvé qu’une banlieue très proche de la « grande » ville du Gers, qui a une grande harmonie, pouvait, sans peur ni doute, apporter sa pierre à l’édifice musical.
Le Réveil Valencien interpréta magistralement trois morceaux, avant de laisser la conclusion à l’orchestre des Amis de la Musique de Condom, dirigé par Laurent Nanni, lui-même directeur de l’école de musique de Condom et grand ordonnateur de l’après-midi.
Tous les musiciens se sont ensuite retrouvés pour interpréter en commun Manzarara de Jacob de Haan, sous la baguette de Laurent Nanni, ému de diriger 300 musiciens.
Un final en apothéose avant de partager un apéritif très convivial.
Toutes les personnes qui ont aidé au rangement à la fin du concert sont vivement remerciées par les organisateurs.
Un après-midi exceptionnel devant un nombreux public aussi exceptionnel, une journée qui fera date…
Marc Le Seaux