Menu

Préfecture : la galette républicaine et la tradition

P1370663.jpg

Tradition respectée.

Mardi 9 janvier les artisans de la fédération des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers ont apporté la galette à Mme Catherine SEGUIN Préfète du Gers. Une tradition nationale et gersoise qui se perpétue depuis plus de quinze ans. Cette année, c’est Mylène JOVE de LA TROPEZIENNE qui a réalisé quatre grandes et belles galettes.     

                                       

M. LOUVET Gérard Président de la fédération des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers a rappelé l'importance de ces artisans pour la vie de notre territoire rural.

Demain se construit aujourd’hui, je pense qu’il est temps que les pouvoirs publics agissent pour le petit commerce dit commerce de proximité.

Mme Catherine SEGUIN Préfète du Gers après avoir salué les personnalités et souhaité une très bonne année 2018

 Je félicite bien sûr, pour leur travail et leur talent, les artisans boulangers-pâtissiers, mais plus généralement tous les artisans gersois qui font vivre et rayonner l’ensemble des facettes de notre riche patrimoine culturel, technique et aussi gastronomique.

J’en veux pour preuve une récente enquête, qui a révélé que 94 % des Français estimaient que les artisans étaient dépositaires d’un savoir-faire reconnu, fait de minutie, de tradition et de souci du travail bien fait. 

L’artisanat est assurément un employeur de premier plan, notamment dans le Gers. En 2017, dans le département, 6418 salariés sont employés par près de 5110 entreprises artisanales différentes. La boulangerie rurale surtout est un lieu d’échanges quotidiens pour les habitants d’une commune.

Voilà pourquoi, dans le Gers, 141 boulangeries-pâtisseries tiennent un véritable rôle social et humain.   

L’artisanat crée ainsi une économie de savoir-faire, de proximité et de services rendus à la population irremplaçable. C’est ce modèle que nous devons nous attacher à préserver, en dépit des inquiétudes bien compréhensibles et des légitimes préoccupations que vous avez pu exprimer.

 

La réception se terminait bien sûr par la dégustation de la délicieuse galette.

  La vidéo de la réception

Pour en savoir plus sur l'origine de la galette :  les saturnales romaines ou l'Épiphanie dans l'univers chrétien cliquez ici 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles