Le festival est terminé, les chapiteaux éphémères démontés, la ville s'est réveillée lundi matin presque silencieuse :
l'effervescence et l'animation inhabituelle de ces groupes venus pour CIRCa ont régnées dans rues, les places, les berges du Gers, ça nous manque déjà .
Pendant 10 jours la ville d'Auch s'est offert « un coup de jeune » avec les professionnels du cirque et les spectateurs, il faut dire que des jeunes gens mais aussi des ados et des tout petits ont fait de ce festival international un festival de dimensions humaines .
Marc Fouilland, directeur de CIRCa n'a pas caché sa satisfaction et son soulagement en affichant les premiers chiffres du festival :
25 spectacles professionnels dont 11 crées en 2017 et 2016 , 10 accueillis en résidence à CIRCa e t 7 coproduits par CIRCa, soit 234 artistes,techniciens et administratifs .
Des spectacles donnés par des écoles du Lido( Toulouse) du Cnac (Châlons en Champagne),8 spectacles CIRCLE (FEDEC) et 5 spectacles de la FFEC.
112 représentations, 30599 places vendues, taux de remplissage 85,59 % ( chiffres au 28/10 à 10h )
15 lieux de spectacles, dont 5 chapiteaux dans la ville d'Auch et à l'Astrada à Marciac.
Le clou du festival restera le spectacle "Lignes ouvertes" de la Cie Basinga de dimanche 22 octobre, plus de 8 000 personnes bouches bées, ont assisté à la traversée funambule du Gers, des berges jusqu'à la place Salinis de Tatiana Mosio Bongonga . "Les Auscitains se seront endormis avec des étoiles pleins les yeux" a assuré Marc Fouilland
La grande parade des 30 ans, colorée et tonitruante, au quartier du Garros a déplacé 450 personnes environ et aussi:
8 scènes ouvertes, 6 rencontres avec les artistes soit 15 compagnies, 4 soirées festives et musicales, 4 expositions + 1 vernissage, des manifestations pour les scolaires et les enfants: représentations, ateliers, stages de cirque et arts plastiques, séances de cinéma avec Ciné 32 visites organisées par l'OT...
66 écoles et fedérations régionales de toute la France , 325 participants dont 225 élèves, 40 participants de la Fédération de Midi-Pyrénées se sont rencontrés , pour le projet CIRCLE, 8 écoles de France, Suisse, Pays-Bas, Espagne,Argentine, Canada et Australie, soient 120 participants.
Les professionnels au nombre de 300, dont 225 programmateurs, représentent 26 nationalités : Allemagne, Autriche, Cambodge, Canada, Chine, Croatie, Espagne, Estonie, Etats -Unis, Finlande , Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Suède, Suisse, Taïwan ...
Les spectateurs ont incontestablement apprécié l'ensemble des spectacles même si parfois les nouveautés ont decontenancé par leur durée ou leur côté "art et essai" .
Le festival a 30 ans , c'est un âge adulte , l'équipe organisatrice a acquis un savoir faire qui s'observe à tous les niveaux .
Marc Fouilland a rendu hommage aux 230 bénévoles qui contribuent à la réussite de cette formidable manifestation circassienne "c'est un acte de participation civique, une valorisation de l'individu, sans eux il n'y aurait pas de festival..."
Pour rappel, le Livre du 30 ème anniversaire est en vente , un livre mémoire qui retrace l'aventure de CIRCa Auch depuis son origine en 1970 avec le Pop Circus.
CIRCa 2017 est terminé , place à CIRCa 2018 .
Il faudra attendre quelques mois encore pour ébaucher un programme, la lassitude des organisateurs est compréhensible après des journées- et des nuits- bouillonnantes, ils ont bien mérité .