Menu

Economie, les feux passent au vert

insee.JPG

selon l'INSEE dans son rapport d'octobre

La zone euro comble son retard conjoncturelPoint de conjoncture - octobre 2017

Le deuxième trimestre 2017 a globalement confirmé la solidité de l’activité mondiale, et le climat des affaires est désormais très favorable, en particulier dans la zone euro et en France, où il a atteint à l’été son plus haut niveau depuis 2011.

Dans ce contexte porteur, la zone euro continuerait de combler son retard conjoncturel et l’activité française se poursuivrait à un rythme solide. La croissance se maintiendrait à +0,5 % par trimestre pour atteindre +1,8 % sur l’année 2017, en nette accélération après trois années autour de 1 %. Les exportations françaises accéléreraient, avec notamment le retour des touristes, sans néanmoins profiter à plein du redémarrage du commerce mondial.

L’accélération des salaires et le dynamisme de l’emploi – malgré le recul des emplois aidés au second semestre 2017 – viendraient en partie compenser la hausse de l’inflation : le pouvoir d’achat des ménages ne ralentirait donc qu’à peine. La croissance serait également soutenue, en 2017, par l’accélération de l’investissement des ménages et des entreprises

Les prix des logements anciens et le volume de transactions continuent d'augmenter au deuxième trimestre 2017Indices des prix des logements anciens - deuxième trimestre 2017

2 octobre 2017 : Le fichier de données complémentaires a été actualisé par rapport à la publication du 7 septembre 2017.

Au deuxième trimestre 2017, les prix des logements anciens continuent d'augmenter : +1,0 % par rapport au trimestre précédent (données provisoires corrigées des variations saisonnières). La hausse est nettement plus importante pour les appartements (+1,6 %) que pour les maisons (+0,6 %).

Sur un an, la hausse des prix continue de s'amplifier : +3,4 % par rapport au deuxième trimestre 2016, après +2,5 % le trimestre précédent. Pour le troisième trimestre consécutif, la hausse est plus importante pour les appartements (+4,2 %) que pour les maisons (+2,9 %).

 

insee.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles