Photo : La marraine de l'événement, Raymonde Bonaldo entourée du commandant Roland Sturmel et du capitaine David Pasche.
« Célébrer le bicentenaire c’est rendre hommage à nos prédécesseurs, à ceux qui ont bâti ce système de défense des populations qui a évolué au fil des époques en passant des seuls incendies pour couvrir un spectre beaucoup plus large », expose l’ancien chef de corps des pompiers d’Auch, Roland Sturmel, lors de la conférence de presse tenue en présence du capitaine David Pasche, actuel chef de corps de la caserne d’Auch, et de la marraine de l’évènement, Raymonde Bonaldo, adjointe au maire d’Auch.
Voilà donc il y a de cela 200 ans après quelques tergiversations de plus d’un an entre l’Etat et le maire d’Auch, le 7 août 1817 était créé le 1er Corps de sapeurs pompiers « servi par un effectif de 28 citoyens bénévoles issus des corps de métiers du bâtiment ». Le 1er janvier 1844 s’en suivra une Compagnie de sapeurs pompiers professionnels composés de 31 hommes et 2 officiers. Aujourd’hui l’effectif est de 102 personnes dont 28 professionnels dont 1 officier, 56 volontaires dont 5 officiers, 6 volontaires du personnel de santé (médecins, infirmiers, pharmacien), 1 secrétaire et une section de Jeunes sapeurs pompiers qui regroupe 11 jeunes.
Avant que le capitaine David Pasche ne dévoile les diverses animations qui se dérouleront du 21 au 23 septembre, Roland Sturmel rappela quelques faits marquants dont l’évolution du nombre d’interventions qui passent de 63 en 1950 à 2653 en 2016, et les divers drames comme cet ouragan du 24 août 1836 qui a fait 72 morts mais aussi les crues dévastatrices du 3 juillet 1897, 4 juin 1910, 1952, et 8 juillet 1977 avec un bilan de 5 morts et l’explosion de l’immeuble Masséna le 4 janvier 1971 faisant 14 victimes.
Programme
C’est un programme dense qui a été élaboré pour ce bicentenaire de la création d’un corps de sapeurs pompiers à Auch. Le jeudi 21 septembre après-midi sera dédié aux collégiens et lycéens lesquels participeront à des ateliers de secourisme « les gestes qui sauvent » et pourront assister à une démonstration sur un véhicule accidenté. Les élèves du primaire concourront au travers de dessins sur les dangers du mobilier dans la maison. Vendredi 22 et samedi 23 septembre ce sera portes ouvertes au centre de secours l’occasion pour découvrir du matériel ancien et le plus récent et d’assister à diverses manœuvres. Des expositions sont aussi proposées au centre de secours, à la maire jusqu’au samedi 23 septembre et aux archives départementales durant ce dernier trimestre.
L’inauguration de la stèle commémorative aura lieu le vendredi 22 septembre à 10 h 30 au centre de secours en présence de Pierre Ory, préfet du Gers. D’autre part le samedi 23 septembre rendez-vous est donné à 10 heures place de la Libération où le sénateur-maire, Franck Montaugé et le capitaine David Pasche accompagnés de véhicules anciens inaugureront des plaques commémoratives des quatre anciennes casernes de la ville.
Enfin, l’amicale de pompiers d’Auch propose un moment festif le vendredi 22 septembre à 20 h 30 à la salle du Mouzon avec le spectacle « Folie 80 » avec les artiste Emile et Images, Jean-Pierre Mader, William Début de Soirée, et Cookie Dingler.