Par ces temps moroses quelques notes de couleurs bien appuyées feront oublier l’espace d’un instant les vicissitudes quotidiennes. Car c’est le moment et seulement jusqu’au 30 septembre que la galerie Nou’Arts nous offre une exposition lumineuse, celle de Françoise Campistron (1).
Cette artiste qui a passé son enfance à Auch et surtout voyagé hors de France, en Birmanie notamment, offre aux visiteurs une cinquantaine de tableaux. Peints au pastel, ces derniers nous livrent des scènes ordinaires d’un marché au bord du lac Inlé mais aussi de nombreux paysages de la Gascogne, de la Provence, et même une marine de Bretagne.
« Le pastel me permet de faire des couleurs très fortes et joyeuses », dévoile Françoise Campistron. Elle ne s’en prive pas pour notre plus grand plaisir à découvrir son univers chatoyant et varié.
(1) Françoise Campistron a commencé sa formation en 1963 en étudiant les techniques de la peinture durant sa préparation au professorat de dessin, et parallèlement en suivant des cours à l’Académie Julian avec Jacques Courboulès. Elle a découvert le pastel en 1986 à son retour d’une longue expatriation de 15 ans.