Menu

Petite parenthèse

rachel-walker-191559 (2).jpg

Haut les cœurs !

Ben voilà ! Des mois et des mois à les attendre, les guetter, les espérer, et quand enfin elles sont là, elles passent toujours trop vite, les grandes vacances. Et avec elles, l’été qui se fait la malle, les jours qui raccourcissent, les rayons des supermarchés envahis de cahiers, de stylos … Même le temps semble préparer son cartable de la rentrée avec ses petites fraîcheurs matinales et ses marrons qui jonchent déjà le sol. Bouh !!!  

Mais quand il faut y aller, faut y aller ! Alors, haut les cœurs !

Cette expression qui signifie « courage, soyons braves ! » date du Moyen Âge, lorsque le cœur à l’époque (cuer en ancien français) désignait métaphoriquement la bravoure et la vertu guerrière. Et bien sûr, il valait mieux qu’ils soient hauts, les cuers, pour affronter les obstacles avec détermination. « Haut les cœurs ! » est donc un encouragement à se donner plus de force et d’énergie.

Et il va en falloir en cette rentrée 2017, que ce soit pour les enfants comme pour les parents. Les papys et les mamies aussi d’ailleurs. Car avec les attaques qui visent sans distinction toutes les classes populaires, le « haut les cœurs ! » pourrait vite y perdre son pluriel pour se transformer en haut-le-cœur.

Photo Rachel Walker sur Unsplash

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles