Ce jeudi 6 juillet, la Croix-Rouge française était reçue chez le concessionnaire Peugeot d’Auch qui lui remettait les clés d’un nouveau véhicule destiné à l’action sociale départementale de l’association.
La mobilité est une problématique sociale forte dans un département rural comme celui du Gers. À la précarité financière des ménages s’ajoute un isolement géographique. La Délégation Territoriale du Gers a décidé d’apporter des réponses concrètes. En partenariat avec la Banque Alimentaire du Gers, la Croix Rouge a développé un dispositif « Croix-Rouge sur Roues » qui propose une action itinérante d’aide alimentaire sur une grande partie du département. Depuis quelques jours, la Croix-Rouge Française dans le Gers vient de se doter d’un nouveau véhicule grâce à une aide financière de la Fondation PSA. Ce véhicule permet dès aujourd’hui de proposer aux personnes isolées un service de transport d’utilité sociale, mais aussi de livrer des colis d’aide alimentaire aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif départemental Gers Solidaire auquel la Croix-Rouge a adhéré en début d’année 2017.
Ils ont dit :
Cyprien Noble, Chargé de mission Mobilité au siège de la Croix-Rouge française
« En soutenant notre programme mobilité, la Fondation PSA permet à la Croix-Rouge française d’investir dans des véhicules dédiés à l’action sociale pour les populations les plus isolées. Ce nouveau véhicule a pour vocation de proposer une solution de transport solidaire pour les personnes isolées dans le Gers, pour qu’elle puisse se rendre à un rendez-vous médical ou rendre visite à un proche. Les publics visés par cette nouvelle action sont les personnes qui, pour des raisons économiques ou d’isolement géographique, ne sont plus en mesure de sortir de chez elles pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Le projet de la Délégation du Gers est particulièrement innovant car il s’inscrit dans réseau d’acteurs institutionnels et associatifs sur l’ensemble du département, ce qui permet de proposer le service aux personnes qui en ont le plus besoin ».
Marie-José Lier, Présidente de la Délégation Territoriale :
« Je suis très sensible à l’aide du siège qui a pris en compte les difficultés de notre département rural avec de nombreuses populations en difficultés : nous avons une population vieillissante, notamment des agriculteurs à la retraite de plus en plus isolés ; nous constatons également une précarité grandissante chez les actifs, notamment depuis la crise sanitaire de la grippe aviaire. Ce nouveau véhicule va nous permettre d’arpenter les routes du Gers pour venir en aide à tous les Gersois qui en ont besoin ».