POSE DE LA PREMIERE PIERRE
En trois temps, trois mouvements, la première pierre du nouveau collège lislois est posée depuis cet après-midi.
P
Mr le Ministre, Président du Conseil Général et député Philippe Martin invite les personnes présentes à assister à cette pose. Sur une entame fraîche, il fait corps avec Mme la Rectrice d'Académie pour cette action importante pour la communauté de la Gascogne Toulousaine. De nombreux élus et responsables accompagnent ce geste symbolique,Mr le Maire, Mr le Secrétaire général de la Préfecture, Madame la Rectrice d’Académie, l’Inspectrice d’Académie, Mme la Députée, les chefs d’établissements, les conseillers départementaux de Mauvezin, Lectoure, Lombez-Samatan, Auch, L’Isle-Jourdain, un nombre important de maires du territoire concerné et autres élus locaux
.
DEUXIEME TEMPS
Le deuxième temps est occupé par les prises de paroles, Mr le Maire de L’Isle-Jourdain souligne l’importance de ce collège qui va permettre d’absorber les augmentations annuelles d’effectifs. Une suite du groupe scolaire réalisé par la municipalité en 2007. Il remercie le Conseil Général de cette réalisation et l’investissement important qu’elle entraîne. Il précise que le Conseil Départemental participe aussi, avec la Communauté de communes, à la réalisation de la halle des sports où l’Etat s’est investi pour créer le dossier.
A la suite, Mr le Ministre se félicite de mettre en œuvre ce projet, dont l’idée ne l’avait même pas effleuré depuis sa prise de fonction au Conseil Général en 1998. Il remercie Jean-Pierre Pujol qui l’avait fait adopter par le Conseil Départemental deux ans plus tôt , quand lui était absorbé par sa mission de Ministre de l’écologie. La conception de cet ensemble éducatif correspond aux constructions récentes et futures, respectueuses de l’environnement et utilisatrices d’énergies nouvelles. Dans l’air du temps et des mouvements, Mr Martin nous rappelle : Marius et Fanny, les caprices, les bateaux, la liberté, les risques, pour conclure finalement qu’il est bien heureux de rester sur du ferme, accompagné de gens du terroir pour aboutir à des projets qui resteront dans l’histoire.
Mme la Rectrice d’Académie affirme qu’une pierre de plus dans l’éducation est toujours un pas supplémentaire vers le savoir.
TROISIEME TEMPS
C’est le « coup » amical qui est le troisième temps, avec cette chaleur heureux que personne ne se soit grillé au soleil, mais le 22ème collège mérite tous les efforts.