Certes le temps était au beau, mais il y avait les difficultés dans les transports dus aux grèves et aux intempéries. Et pourtant, il y a eu plus de 40 000 spectateurs pour ce Grand Prix camion, qui comprenait les courses du Championnat d'Europe de la FIA (Fédération internationale automobile) et celles de la Coupe de France. Cela fait tout de même 10 % de plus que l'année dernière.
On a assisté à un double mouvement en sens contraires : il y a de moins en moins de camions pour disputer le Championnat d'Europe et de plus en plus pour la Coupe de France. Soit 11 pour le premier et 13 pour la seconde. Certains attribuent ce phénomène au fait que le Championnat est pratiquement une chasse gardée de la marque MAN (7). Les autres camions en ligne étaient : 2 Freightliner, 1 Mercedes et 1 Scania. Pour disputer la Coupe, il y avait seulement 2 MAN (un TGA et un TGX) et 5 Renault Premium, 3 Iveco (1 Power et 2 Stralis), 1 Volvo NH et un Mercedes Axor.
Un accrochage spectaculaire
Il n'y a eu aucun accident grave à déplorer. Simplement un accrochage samedi 11 juin entre le Freightliner n°86 de Jiri Forman et le MAN de René Reinert (voir photo). Les deux engins sortis de la piste, ont été facilement immobilisés par les masses de gros gravier qui protègent les bas-côtés. Le premier avec l'aile avant droite en moins et le second avec un flanc enfoncé, ils ont tous les deux repris et terminé la course.
Le lendemain, le Renault n°22 de José Sousa quitte la piste au bout de la ligne droite de l'aérodrome et va saluer les avions sur leur parking. Sans mal ! Durant ces deux incidents, on a pu admirer l'efficacité des secours et des engins de l'entreprise Troisel. Immédiatement sur place, ils ont permis aux pilotes de repartir très vite.
On peut se rendre compte, dans les classements ci-dessous, que les trois mêmes pilotes se partagent les trois premières places dans le Championnat d'Europe. Et dans la Coupe de France, ils sont quatre. Une dame – Stephanie Halm - réussit toutefois à monter sur le podium en Championnat d'Europe et un homme – José Teodosio – vient s'immiscer en Coupe de France dans « la bande des quatre ».
À noter qu'il convient de saluer Christophe Miquel, de Toulouse, qui participe depuis longtemps au Grand Prix camion avec un Scania qu'il fait déraper pour le plus grand plaisir des spectateurs. Manifestement, il participe pour l'amour des sports mécaniques, bien qu'il ne puisse espérer une bonne place au classement général de la Coupe.
Classement
En Championnat d'Europe :
1e course : 1er Norbert Kiss (Hongrie) du Team Tankpool 24 Racing (RFA) sur Mercedes Benz n°1 ; 2e Adam Lacko (Tchéquie) de Buggyra International Racing System (République tchèque) sur Freightliner n°55 ; 3e Jochen Hahn (RFA) du Team Reinert Adventure sur sur MAN n°3.
2e course : 1er René Reinert ; 2e Jochen Hahn ; 3e Adam Lacko.
3e course : 1er Jochen Hahn ; 2e Adam Lacko ; 3e René Reinert.
4e course : 1er Adam lacko ; 2e Jochen Hahn ; 3e Stéphanie Halm (RFA) de Wow ! Women en Wheels sur MAN n°44.
En Coupe de France :
1e course : 1er José Rodrigues (Portugal) sur Renault n°14 ; 2e Jean-Claude Labadie (France) sur Renault n°20 ; 3e José Teodosio du Team Vir sur Renault n°23.
2e course : 1er Thomas Robineau sur MAN n°1 ; 3e José Rodrigues.
3e course : 1er Thomas Robineau ; 2e Lionel Montagne de Montagne-Aravi sur Renault n°30 ; 3e Jean-Claude Labadie .
4e course : 1er Thomas Robineau ; 2e Lionel Montagne ; 3e Jean-Claude Labadie.