AIGNAN Y TOROS – novillada
Une grande matinée de novillos et novilleros
( 4 oreilles - sortie à hombros des deux novilleros )
Cette « matinale » se déroula devant un public nombreux et très aficionado .Les organisateurs cherchent toujours le meilleur accueil , cette année les novillos étaient présentés sur un panneau au centre de l’arène. .Des côteaux de l’Astarac Jean Louis Darré avait mis en chiquero 2 novillos de chaque branche de son élevage ,Camino de Santiago et Astarac : quatre bêtes magnifiques de présentation , avec un pelage chatoyant , du tamano , et des armures . Avec leurs pattes d’acier , ils tenaient parfaitement les tours de ruedo et les multiples charges que leur imposaient les novilleros . D’une grande noblesse leurs charges étaient rectilignes et ils répétaient museau au sol .Pour les combattre Aignan Y toros avait choisi deux novilleros avec déjà de l’expérience :Adrien Salenc ( il va passer en novillada piquée en Juin à Captieux) et Baptiste Cissé . A la présidence officiait Caunille , président du club de Plaisance .
Adrien SALENC ( rouge coquelicot et or ) – Il reçut son premier adversaire dans une larga afarolada le long des planches ,puis son tercio de cape régla le novillo avec art dans un registre varié .A la muleta , il sortait de ses derechazos dans des pechos profonds de la pointe du museau à la queue .Il dessina une série de passes en changeant de main dont des manoletinas avant de porter l’épée qui parfaitement poussée assura une mort subite - Une oreille tombe du palco :
Le deuxième adversaire , un Astarac pour lequel il ne faudra pas servir des passes de salon : Elève de la fondation , El Juli , Adrien fit virevolter sa cape dans très belle zapopina qui était dans le temps la spécialité du maître . Il assura le tercio de bandérilles en réponse à son compagnon de cartel,mais dans ce domaine il y a encore beaucoup à faire .Il assura à genoux de belles séquences de passes des deux mains .Il dispose d’un registre varié , molinette serrée , manolétinas .Aux aciers , ils connut le pinchazo, puis se reprit pour une entière à se mouiller les doigts.
Baptiste CISSE ( vert pomme et or ) - Il cloua les bandérilles au Camino de Santiago, bonne intention , mais il faudra voir un spécialiste pour progresser .IL attaqua par une série de statuaires ,pieds rivés dans le sable .Sa muleta fut lourde et domina parfaitement les charges de son adversaire .Une série de manoletinas puis une épée d’efficacité rapide , une oreille .
Il avait tiré au sortéo un solide Astarac qui sortit des chiquéros en conquérant, tête haute . « C’est du torito » nous disait un péon venu aux abris après une course dans l’arène . Il assura le tercio de bandérilles dont une paire al violin mais il en est encore au solfège . Ses passes droites ou gauches furent toujours conduites avec temple .Une demie épée qui nécesssita un descabello foudroyant – Une oreille.
Pierre Dupouy