Police municipale

convention polices.jpg

Une convention d'action et de coopération signée avec la police nationale

La police municipale d’Auch et les forces de sécurité de l’Etat ont signé vendredi une convention de coordination sous l'égide du préfet.

Cette convention, obligatoire dès lors que le service de police municipale compte au moins cinq agents, définit la nature et les lieux des interventions des agents de police municipale et détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’Etat.

La municipalité d’Auch a créé une police municipale en janvier 2014 comprenant six personnels. Dans l’attente d’un « diagnostic local de sécurité » élaboré dans le cadre de travaux préparatoires à la signature du contrat de ville du Grand Auch, une première convention de coordination avait alors été actée à titre provisoire. Le diagnostic étant aujourd'hui réalisé, une nouvelle convention a été élaborée et signée à la mairie d’Auch par le préfet du Gers, le procureur de la République, le sénateur-maire d’Auch et la directrice départementale de la sécurité publique.

L'objectif de la police municipale : la réalisation de missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l’application de la réglementation à l'exclusion de toute opération de maintien de l’ordre. Le bilan au terme de ces deux premières années d'existence montre que la police de proximité et d’îlotage complète efficacement le travail de la police nationale et a permis de réduire sensiblement la délinquance de voie publique.

Les policiers municipaux ont compétence uniquement sur le territoire de la ville d’Auch et leur coopération s'effectue seulement avec la police nationale Des actions conjointes spécifiques aux deux polices peuvent ainsi être engagées pour assurer la complémentarité des services.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles