Bilan de la sécurité intérieure
Le préfet, Pierre Ory, aborda en premier lieu les faits liés à la délinquance qui se déclinent suivant trois indicateurs. Tout d’abord les atteintes volontaires à l’intégrité physique qui ont progressé de 16%, (736 en 2014, 852 en 2015), ensuite les atteintes aux biens qui ont diminué de 7%, (4 147 en 2014, 3 857 en 2015), et enfin les escroqueries et infractions économiques et financières qui sont en augmentation, (635 en 2014, 745 en 2015).
Le procureur, Pierre Aurignac, révèle que les violences aux personnes se déroulent le plus souvent dans la sphère privée et s’il y a une progression c’est sans doute dû au fait qu’on porte plus plainte maintenant qu’à une certaine époque. Il souligne aussi les vols à l’arraché des sacs à main et vol à la portière des voitures. Les individus auteurs de ces faits ont été interpellés. Quant à Internet il rappelle qu’on navigue dans le Monde et pas seulement dans le Gers.
Chacun dans son domaine d’intervention, la commissaire de police, Marie-France Pipereau, et le colonel de gendarmerie, Olivier Detcheberry, rejoignent les propos du procureur en soulignant l’importance des atteintes volontaires à l’intégrité physique avec en zone police (plus 42 faits) et en zone gendarmerie (plus 68 faits). L’accent est mis aussi sur les cambriolages qui dénotent un certain laxisme des propriétaires, des entreprises, des commerces, et des collectivités qui n’appliquent pas les règles les plus élémentaires de protection en laissant souvent portes et fenêtres ouvertes. « Car souligne Marie-France Pipereau, un cambrioleur passe trois minutes dans le lieu qu’il cambriole ». De son côté Olivier Detcheberry prône pour la vidéo-protection en rappelant « que nous avons des services à la disposition des entreprises ». Il en profite aussi pour souligner l’efficacité du partenariat avec la Chambre d’agriculture qui a permis grâce au travail de prévention de diminuer singulièrement les vols en milieu agricole qui ont chuté de 45% soit 90 en 2015 contre 159 en 2014.
Bilan de la sécurité routière
L’accidentalité dans le Gers en 2015 s’établit à 120 accidents corporels (moins 6%), 129 blessés (moins 18%), et 23 tués soit 3 de plus qu’en 2014. Un triste constat avec 1 tué pour 5 accidents corporels soit un indice de gravité des accidents trois fois supérieur à la moyenne nationale. Ce sont 10 seniors âgés de plus de 65 ans qui ont perdu la vie. Les causes des accidents mortels sont liés à une perte de contrôle du véhicule (vitesse excessive, malaise, défaut d’attention, usage du smartphone au volant, …), l’emprise d’alcool et de stupéfiants (1 accident mortel sur 3), et à noter que 4 personnes n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité et 1 cycliste n’avait pas de casque de vélo. Face à ces données 2015, le préfet Pierre Ory affirme « que nous allons renforcer la présence de la police sur tous les axes du département, et nous ne relâcherons pas la pression ».