Mercredi 13 janvier à 18 h 30 s’est tenue la première assemblée générale de l’association Avenir et tradition de Pavie. Elle émane de l’ancienne structure créée en 2012 qui fonctionnait sous l’égide de la municipalité. Et c’est le 6 janvier 2015 qu’il a été décidé que cette association volerait de ses propres ailes pour avoir un fonctionnement plus autonome.
C’est donc après une année d’existence qu’Avenir et tradition de Pavie rend compte de ses activités. Une première animée par le président, Jean-Claude Lannes, qui accueilli le maire, Jean Gaillard, les Conseillers Départementaux, Christian Laprebende et Chantal Dejean-Dupèbe, et une bonne cinquantaine de personnes.
Le président souligna l’importance que prend aujourd’hui le jardinage qui allie plaisir, loisir, et écologie, un maillon du développement durable. Il conclura d’ailleurs son rapport moral en citant Cicéron : « Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ». De son côté le vice-président, Mathieu Carté, révéla que le nombre des exposants pour la Foire au jardinage augmentait de 15% chaque années et qu’il faut veiller à ce qu’elle reste à « taille humaine ». La secrétaire, Lucie Bourgade, relata le rapport d’activité où la Foire au jardinage tint une place particulière. Elle énuméra ensuite les différentes animations de l’année écoulée dont la mise en place à la médiathèque d’une exposition et d’une grainothèque où les jardiniers déposent leurs graines en surplus.
Projets 2016
La cinquième édition de la Foire au jardinage se déroulera le dimanche 3 avril où seront repris les thèmes traditionnels. Outre la présence de plus d’une cinquantaine d’exposants, (motoculture, plants de fleurs et légumes, aménagements extérieurs, produits locaux, artisanat...), la manifestation s’ouvre aussi aux particuliers avec un vide cabane de jardin. Comme nouveautés l’association compte présenter une mini-ferme avec des animaux familiers et une exposition de matériel et outillage miniature. Et puis il y aura aussi aux diverses entrées de la ville des mounaques qui sont des poupées grandeur nature, faites comme des épouvantails d'autrefois avec de vieux vêtements rembourrés.
Durant l’année sont prévus un marché bio durant le week-end de l’ascension, un marché d’été gourmand, et des sorties à thème.