La Grande Lessive est un événement artistique international participatif qui invite tout le monde, petits et grands, à exposer des créations éphémères dans l’espace public, suspendues à des fils à linge avec des pinces à linge. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cette initiative a pour but de favoriser l’expression artistique et le lien social. Deux fois par an, une thématique est proposée et chacun peut y participer en réalisant un dessin, une peinture, une photographie, un collage… bref, toute forme d’art sur une feuille de format A4.
L'idée est de transformer un lieu du quotidien (école, rue, place publique, maison de retraite…) en une galerie à ciel ouvert, le temps d’une journée. C’est simple, accessible et joyeux !
La grande lessive à l'école St Paul: Bravo aux artistes pour leur travail qui a aiguayée cette journée .
Le thème de cette année, était « du papier, des papiers, vos papiers ». Les élèves, aidés de leurs enseignants ont exploités le papier sous toutes ses formes : papiers découpés, collés, froissés, recyclés… Ils ont joué avec les types de papiers, papiers bulle, papiers peint, papiers crépons ; avec les formes, les matières, les couleurs afin de créer des dessins colorés, graphiques, en relief…Les dessins ont été exposés sur les grilles de l’école pour le plaisir des enfants et des passants. Le vent à bien soufflé sur cette « grande lessive » toute la journée.