Benjamin Haddad en visite dans le Gers: l'Europe c'est nous!

P2070290-removebg-preview.png

Qui est Benjamin Haddad ?

Benjamin Haddad est un homme politique français né le 23 octobre 1985 à Paris.  Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'HEC Paris. Il a débuté sa carrière dans des think tanks américains, notamment au Hudson Institute et à l'Atlantic Council, où il s'est spécialisé dans les relations transatlantiques. En 2022, il est élu député de la 14ᵉ circonscription de Paris sous l'étiquette Renaissance (RE), siégeant aux commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes. En septembre 2024, il est nommé ministre délégué chargé de l'Europe dans le gouvernement de Michel Barnier, puis reconduit à ce poste sous François Bayrou. Auteur de "Paradis perdu : l'Amérique de Trump et la fin des illusions européennes", il est actif sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter) et Instagram.

Il était dans le Gers avec un après-midi très chargé :

Pour commencer une rencontre avec les agriculteurs non ouverte à la presse, pourquoi ? Seul le gouvernement le sait ! Peur de quoi ? On a une idée, ou pas ! Les échos extérieurs nous informaient sur des discussions enrichissantes pour la protection entre autre de nos viticulteurs…

CCI :Simplifiez, simplifiez, harmonisez...

Rendez-vous avec les entreprises et la CCI. Accueilli par le président Rémi Branet qui fait un tour exhaustif sur l’économie gersoise, le ministre répondra aux réflexions et interrogations de l’auditoire qui tournait autour des normes et règles françaises et européennes : s’il vous plait simplifiez, simplifiez ! On parlera de la défense de notre économie face aux charges trumpistes et chinoise entres autres. On notera la présence des deux députés ( Cazeneuve et Taupiac) de Muriel Abadie vice-présidente de la Région, du président Philippe Dupouy, et du conseiller départemental Michaël Aurora.

Le président du conseil départemental remettra une lettre au ministre au sujet des taxations de Trump en particulier sur l'armagnacRésumé : Monsieur le Ministre, "À l’occasion de votre rencontre avec les chefs d’entreprises gersoises, je tiens à vous alerter sur la menace que représentent les nouvelles taxes douanières américaines, notamment sur les vins et spiritueux, pour nos exploitants agricoles et nos filières viticoles d’excellence. Une taxation de 200 % sur l’Armagnac mettrait en péril l’avenir de nos producteurs et de tout un savoir-faire séculaire. La viticulture, déjà fragilisée, ne doit pas être sacrifiée dans des négociations commerciales internationales. Face à cette « guerre économique », la France et l’Europe doivent adopter une position ferme pour contrer ces mesures et défendre nos territoires. Je vous exhorte à relayer cet appel de détresse au nom des viticulteurs et producteurs du Gers. Philippe Dupouy, Président du Département du Gers. (copie entière de la lettre en fichier joint).

visite du nouveau quartier du Garros 

Le quartier du Grand Garros à Auch est actuellement au cœur d'une transformation ambitieuse visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à favoriser la mixité sociale. Ce projet de renouvellement urbain, initié dans le cadre de la politique de la ville, s'étend sur plusieurs années et mobilise des investissements significatifs. La première phase, couvrant la période 2019-2026, prévoit un investissement total de 56,6 millions d'euros pour l'habitat, 12,6 millions d'euros pour la voirie et les espaces publics, et 9 millions d'euros pour les équipements publics. L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) contribue à hauteur de 34,5 millions d'euros à ce projet. Parmi les réalisations notables, la déconstruction de plusieurs bâtiments emblématiques, dont les tours Porthos, d'Artagnan et Athos, a permis de repenser l'espace urbain et d'améliorer le cadre de vie.

En parallèle, des travaux de réhabilitation énergétique ont été entrepris sur 38 immeubles, visant à atteindre le label BBC Rénovation. Ces interventions incluent l'isolation des façades, le remplacement des menuiseries extérieures et l'amélioration des systèmes de ventilation. Le projet prévoit également la création d'un nouveau centre commercial, dont la première pierre a été posée récemment, renforçant ainsi l'attractivité économique du quartier.Pour assurer la participation active des habitants, un Conseil citoyen, composé de 39 membres volontaires et tirés au sort, a été mis en place. Cette instance permet aux résidents de contribuer aux décisions concernant l'avenir de leur quartier.En juillet 2024, le contrat de ville 2024-2030 a été signé, poursuivant les efforts de transformation du Grand Garros avec pour objectif de renforcer la mixité sociale et d'améliorer les conditions de vie des habitants. Ces initiatives témoignent de la volonté des pouvoirs publics et des acteurs locaux de faire du Grand Garros un exemple de rénovation urbaine réussie, alliant modernisation des infrastructures et implication citoyenne. (en présence de directeur du projet Patrice Debest DGSA de l'agglomération , de Philippe Baron vice-président de la communauté, et Bernard Ksas président des HLM d'Auch)

 Alain Castanier préfet du Gers, a profité de la visite ministérielle pour aller à la rencontre des jeunes du quartier. (voir photo ci-dessous)

réunion publique au Mouzon à l'initiative du député Jean-René Cazeneuve

Benjamin Haddad, en déplacement à Auch, a défendu une Europe plus autonome face aux défis stratégiques et économiques. Il souligne l’agressivité croissante de la Russie et la nécessité pour l’Europe de renforcer son indépendance militaire, technologique et énergétique, en s’émancipant de la dépendance aux États-Unis. Il met en avant l’initiative française pour une autonomie stratégique, avec des mesures récentes de la Commission européenne facilitant le financement de la défense. Concernant les agriculteurs, Haddad insiste sur la nécessité d’une concurrence équitable. Il rejette l’accord du Mercosur en l’état, qu’il juge dangereux pour les filières agricoles européennes, et évoque la formation d’une minorité de blocage avec d’autres pays comme la Pologne et l’Italie. Il défend également la souveraineté alimentaire et la réciprocité commerciale dans les négociations de la future PAC, en accord avec les récentes orientations européennes.

On a noté les interventions d'élus, d'agriculteurs inquiets de la situation, d'un chercheur (père polonais, mère ukrainienne) qui a connu bien sûr dans sa famille le triste  souvenir de la puissante Russie et aussi du bien connu maire*de Bourcagneux  qui est aussi très inquiet lui le pacifiste devant ce gouvernement un peu trop va t'en guerre à son goût.

* Jean-Jacques Cripia (le fondateur du "duo des non") alias Marcel Québire maire de Bourcagneux.

Alain Castanier le préfet du Gers en équipe avec les jeunes du Garros
Alain Castanier le préfet du Gers en équipe avec les jeunes du Garros

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles