Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.
Autour du 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme et les discriminations, plus de 200 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes choisis au hasard dans l’annuaire du département.
Six visuels leur sont proposés, ils doivent en choisir un et écrire au dos un message en rapport avec la thématique.
Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations…
Au collège Gabriel Séailles, les élèves de 4e ont travaillé avec leurs professeurs de lettres, Karine Vincent et Aurélie Almeida.
Celles-ci les ont laissés libres du type de texte mais les ont orientés vers une forme poétique.
Faustin, Anatole, Amandine, Leia, Mathis et Théo, délégués des classes de 4e, accompagnés de leurs deux professeurs de lettres, étaient chargés mardi dernier de poster toutes les cartes écrites par leurs camarades et eux-mêmes à des inconnus gersois.
Les adresse des destinataires sont choisies au hasard dans l'annuaire du Gers. Les réponses sont envoyées à La Ligue de l'Enseignement qui les renvoie à l'établissement concerné.
Amandine a choisi l'équipe de foot parce que les thèmes suggérés - le sport, le racisme, l'amitié... - l'ont inspirée; son texte se présente sous forme d'anaphore.
Comme elle, Mathis a choisi l'équipe de foot.
Faustin a opté pour la photo représentant un jeune garçon en fauteuil roulant qui danse avec son fauteuil; il a réalisé une acrostiche du mot handicap et dans son texte, il insiste sur le fait que le handicap n'empêche pas de vivre comme les autres personnes.
Théo et Anatole ont préféré la photographie représentant un bâtiment délabré et un bâtiment moderne.
Comme nous l'explique Théo, au lieu de rénover des bâtiments anciens avec des moyens moindres pour y abriter des familles, on fabrique des bâtiments neufs qui serviront de bureaux alors que des gens vivent dans la rue. Son poème commence par "il y a " et se termine par "il faudrait".
Cette action se prolongera cette année avec une exposition des textes rédigés par les élèves lors de la la soirée de restitution de la résidence d'artiste le mardi 8 avril 2025.
Voici quelques échantillons de ce que vous recevrez peut-être dans votre boîte aux lettres !
Dans le monde, il y a des enfants qui souffrent de la guerre,
Dans le monde, il y a des enfants qui ont dû quitter leur maison,
Dans le monde, il y a des enfants qui relâchent des pigeons pour envoyer leurs rêves de liberté.
Le sourire est le meilleur moyen de cacher ses sentiments.
Vous n'êtes pas obligés de cacher vos émotions, il y a toujours quelqu'un pour vous écouter et vous aider.
Les émotions négatives sont les pires !
Alors, ne les laissez pas prendre LE DESSUS !
Ensemble
Grotte
Agé
Liberté
Intrépide
Témérité
Equitable
Si vous recevez dans votre boîte aux lettres une de ces cartes, lisez attentivement le message et répondez à son expéditeur ! Les élèves seront ravis de constater que vous avez été sensibles à leur geste et à leur message !