Les 3e visitent Oradour-sur-Glane, un village martyr
Dans le cadre de leur scolarité et en lien avec des éléments du programme de français et d’histoire, les 3e ont eu l’occasion de visiter Oradour-sur-Glane, un village martyr. Pour cela, ils sont partis deux jours.
Au programme, le premier jour : visite de la ville d’Auch sur le thème de la Résistance française, le musée étant exceptionnellement fermé. Nous remercions encore Mme Gleyze pour ses interventions ! En début de soirée, ils sont arrivés à Limoges, au centre d’hébergement. Le lendemain, très tôt le matin, un footing a été proposé aux élèves les plus volontaires, avant d’attaquer une journée entière sur le site d’Oradour-sur-Glane, entre visites guidées et activités pédagogiques.
Pour mieux comprendre l’impact que cela a eu sur eux, rien de mieux que de les laisser s’exprimer :
« Poignant » Martin L.
« Ce séjour a été très informatif et sombre, voir les restes d’un village brûlé et détruit seulement pour infliger la terreur dans le peuple est non seulement triste mais effrayant. » Charlotte B.
« Un séjour incroyable, des professeurs qui nous ont vraiment accompagnés. Un lieu très émouvant, plein d’histoire et de secrets, des guides passionnés et cultivés. » Oscar C.
« Ce voyage était une très bonne découverte autant culturelle qu’émotionnelle. Oradour était un endroit marquant qui est resté dans le passé. » Clément D.
« Beaucoup d’émotions et l’histoire d’Oradour est sinistre » Albane A. D.
Intervention orientation en classe de secondes
Dans le cadre de l’orientation pour le cycle terminal du lycée, les classes de Secondes GT 1 « Culture + », GT2 « Sciences + » et GT 5 « Sport + » ont assisté à la présentation du Baccalauréat Général et Technologique.
Jeudi 13 mars 2025, Mme Verdu et M. Baratgin, professeurs référents « orientation » dans l’établissement ont d’abord fait une présentation générale du Bac Général au Campus La Salle Saint Christophe : un socle commun comprenant le Français (1ère) et la Philosophie (Terminale), deux langues vivantes, Histoire Géographie-EMC, Enseignement scientifique, EPS. Puis des enseignements de spécialité : 3 en Première et 2 en Terminale parmi lesquels : Mathématiques, Sciences Physiques, Biologie-Ecologie, Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques , Humanité Littérature Philosophie, Sciences Economiques et Sociales, Anglais Monde Contemporain. Les enseignements optionnels et les formations linguistiques complémentaires ont été également présentés (diplômes Cambridge English, Dual Diploma et DELE Cervantés), tout comme les conditions d’attribution du Baccalauréat Général.
Ensuite, des élèves de chaque spécialité sont venus apporter leurs témoignages : Taha Laadri-Boursier, Ema Stéphenson, Anae Sureau, Edgar Desquaires (1re B) Lounis Yesli (1re A), Maxence Benezech, Eva Janczak, Olesya Shemardova (Terminale A). Nos remerciements à ces élèves de cycle terminal d’avoir témoigné et partagé leurs ressentis auprès de leurs camarades de Seconde générale et technologique.
Vendredi 14 mars, Mme Léger, professeur coordinatrice du Baccalauréat Technologique STAV « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » a présenté la filière : 5 modules d’enseignement général (tronc commun), 4 modules d’enseignement technologique, des enseignements pluridisciplinaires et 8 semaines de stages individuels et collectifs sur 2 ans comme pour le Bac Général, le Bac STAV compte pour 60% en épreuves terminales, et 40% en contrôle continu.
Ces interventions ont permis aux élèves de Seconde GT d’approfondir leur réflexion sur le choix d’orientation pour les deux dernières années d’études secondaires. Très prochainement, des professeurs présenteront à leur tour dans les différentes classes les Spécialités qu’ils enseignent au Campus.
Les élèves se portant volontaires pourront aussi assister à des cours en classes de première ou de Terminale courant troisième trimestre.
Bol de riz au Campus en soutien aux collèges à Madagascar !
Le Campus La Salle Saint Christophe a participé pour la 9ème année, au projet du réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) du CNEAP-Occitanie autour du thème biannuel “L’arbre d’ici et de là-bas : regards croisés sur l’or végétal”
Parmi les actions menées dans le cadre de ce projet qui rassemble 13 lycées du CNEAP Occitanie, un « bol de riz » a été organisé jeudi 20 mars 2025 dans l’établissement, grâce à la participation de la classe de 2ndeGT1 Culture +
Ce jour, 400 bols de riz ont été servis, représentant 99% des élèves présents, sur base du volontariat, ainsi que des membres du personnel du Campus La Salle Saint Christophe.
Cette action de solidarité a permis de collecter 1510 euros !
Cette somme sera remise à l’organisme FERT, association Française de coopération internationale née en 1981 pour le développement agricole des pays en développement et émergents.
A partir de 2002, le CNEAP et FERT ont œuvré pour la mise en place de collèges agricoles à Madagascar avec les partenaires locaux adhérant au groupe FIFATA. Depuis leur création, ces collèges qui ont formé plus de 2361 jeunes (14-25 ans) dont 85% sont maintenant installés comme agriculteurs. A la rentrée scolaire 2023, 353 élèves sont inscrits dans les 6 collèges dans les régions de Menabe, Sofia, Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Alaotra Mangoro et Tsarahfatra Vatoavy. Chaque collège agricole a un coût de fonctionnement annuel de 300 000 €.
En 2024, les actions solidaires menées par les établissements du CNEAP Occitanie avaient permis de collecter plus de 11 000€. La Fête des Solidarités organisée par le réseau EADRSI Occitanie à Pezens (Aude) le 10 avril 2025 sera l’occasion de mettre en avant le soutien à ces collèges agricoles avec la remise du don qui leur sera versé.
La fédération des collèges agricoles malgaches FEKAMA parrainée par FERT et le CNEAP oeuvre pour « une agriculture familiale, professionnelle, compétitive, qui s’agrandit dans le respect de l’environnement ».
L’action de solidarité bol de riz mené au Campus St Christophe le 20 mars (1510 €) permettra de mener une des actions suivantes dans un collège agricole :
- Financement de l’internat pour 10 jeunes pour l’année scolaire
- Financement d’un an de formation dans un collège agricole pour deux jeunes
- Financement des fournitures scolaires pour 1 classe pendant les 2 premières années au collège
- Financement des déplacements des jeunes en stages