Valérie Michallet-Ferrier expose à la Maison de la Région à l'occasion des droits de la femme

P2060325_LE_upscale_balanced_x2.jpg

Ce vendredi David Taupiac conseiller régional présentait Valérie Michallet-Ferrier artiste collagiste qui expose  pendant un mois à la maison de la région. 

L’exposition HOMO FĒMÍNA  explore la question de l’égalité entre les hommes et les femmes à travers le prisme de l’humanisme, qui place l’être humain au cœur de ses valeurs fondamentales et revendique pour chaque homme et chaque FEMME …la possibilité d’épanouir librement et pleinement son humanité, ses facultés propres en toute égalité. Légalité entre les sexes dont également se traduire par une reconnaissance explicite de la place du mot femme dans notre langage de nos représentations. HOMO FEMINA nous adresse un clin d’œil en nous ramenant aux origines de l’humanité rappelant qu’Homo sapiens était un HOMME mais aussi une FEMME.

Associer FĒMINA à HOMO, c'est affirmer l'unité et l'indivisibilité de notre humanité.

À travers cette exposition, HOMO FÈMINA entend sensibiliser davantage aux enjeux de l'égalité réelle entre les sexes, en soulignant que cette avancée ne pourra se concrétiser que grâce à l'engagement du plus grand nombre, et ne se fera pas sans, mais avec les hommes. L'exposition met en lumière le parcours de femmes ordinaires de notre région qui ont accompli des actes extraordinaires. Pionnières dans des domaines longtemps réservés aux hommes, elles ont su briser les barrières et ouvrir la voie aux générations suivantes, soutenues et encouragées par des hommes convaincus de leur potentiel et impliqués dans cette lutte. À travers cette présentation, le public découvrira comment ces femmes ont su démontrer l'étendue de leurs compétences et de leurs talents. Les collages présentés reflètent la singularité et la force de ces figures féminines et masculines. Chaque  œuvre est ainsi une occasion de leur rendre hommage en leur nom à l'exposition

" Mon œil avisé décèle dans les magazines, les livres anciens, les affiches arrachées aux murs de la ville, les pièces fragmentées nécessaires au processus de mes créations.

L'assemblage des formes et des couleurs, l'épaisseur d'innombrables peaux faites de papiers donne corps à des collages uniques. Diplômée de l'école BOULLE, j'ai exercé le métier d'iconographe, d'architecte d'intérieur et de scénographe. Dotée d'une forte sensibilité visuelle et d'un goût exacerbé pour la photographie et l'image, aborder le collage fut tout naturel. Aussi depuis une vingtaine d'années je me consacre à cet art passionnément. Mon travail de collagiste a fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Cinq ans maintenant que je suis installée près de Saint-Clar dans le Gers où j'ai grandi une partie de mon enfance. C'est au milieu de la campagne Occitane, dans mon atelier, que je travaille en toute liberté.

"L'exposition HOMO FEMINA met en lumière le destin de femmes et d'hommes ordinaires auteurs de faits extraordinaires qui ont œuvré pour les droits des femmes et l'égalité des sexes en Occitanie." ( Olympe de Gouges, Pierrette Sarran, Elmire Lanafoert-Douat, Germaine Chaumel, Marguerite Dilan, Julie-Victoire Daubié, Marie-Louise Dissard, Geneviève De Galard, Pierre Simon, Paul Voivenel, Jean Rostand, Ferdinand Buisson, Paul Ramadier,)

L'exposition est visible Maison de la région, jusqu'à la fin mars.

 

Publicité
Suggestion d'articles