RÉGIONALE 1. Condom – Lectoure comme derby

istockphoto-1223298571-612x612.jpg

Pour le compte de la 15e journée, Lectoure en favori à Condom. Vic-Fezensac doit se relancer face à Trie-sur-Baïse. Bassoues en danger à Maubourguet.

CONDOM (7e) LECTOURE (4e)

Invaincue depuis le début de l’année, la Société athlétique condomoise est l’équipe de cette poule 3 qui se porte le mieux actuellement. Avec quatre succès consécutifs, Condom a définitivement creuser l’écart avec la zone de relégation, et, par conséquent, peut déjà affirmer avoir atteint son but initial. La SAC se maintien.

« Pour la SAC, l’objectif est atteint, avec le maintien qui, selon moi, est acquis. » Frédéric Decotte, le coach condomois, plus soulagé aujourd’hui, de rappeler que « nous sommes dans la construction d’un projet pour les années à venir. Maintenant, il faut se faire plaisir… Condom sera peut-être le juge-arbitre des quatre premiers ; c’est la seule chose que l’on peut faire jusqu’à la fin. »

La venue de l’USL samedi après-midi ne sera donc pas une question de survie pour la SAC. À Condom, désormais, pour cette fin de championnat, on parle beaucoup plus de plaisir de jouer au rugby, faire honneur au maillot et aux supporters. Mais cela ne signifie pas pour autant que les Condomois se rendront au stade une pâquerette – ce n’est pas la saison – entre les dents.

Lors du match aller, les Lectourois avaient trembler jusqu’au bout face à la SAC (victoire de l’USL 36-35). Mais depuis, l’équipe entraînée par Sébastien Clerc a pris de l’envergure. Avec un groupe composée à grande majorité de très jeunes joueurs, Lectoure en a surpris plus d’un. Leur dernière victime en date, le RCBLM a fait les frais de l’audace et de l’envie de ces jeunes Lectourois.

Frédéric Decotte nous livre son avis : « Lectoure joue le haut de tableau depuis le début de la saison, donc ils partiront, forcément, favoris, même si nous, depuis le début de l’année, avons des résultats positifs. Ce sera un match serré, comme cela avait été le cas au match aller. »

Pour Sébastien Clerc, fier de son groupe, c’est presque du rugby-magie. Lors du déplacement à Bassoues, quatre joueurs de 19 ans étaient sur le terrain : Jimmy Loichot, Aurélien Bétous, Guilhem Scheitzer et Aurian Bersi. Ainsi que plusieurs autres Lectourois de 20 ans. « On leur fait confiance, ils sont encadrés par quelques anciens. Au-delà des résultats, ce que nous voulons, c’est aussi faire de la formation. » Et comme à son habitude, l’entraîneur lectourois de conclure par sa formule préférée, « On va aller à Condom avec beaucoup d’humilité, comme nous l’avons fait à Bassoues ».

 

VIC-FEZENSAC (2e) TRIE-SUR-BAÏSE (10e)

Défait à Saint-Gaudens (27-20) dans le match des co-leaders, Vic-Fezensac est aujourd’hui dauphin des Saint-Gaudinois. Une place que les joueurs du duo d’entraîneurs Thibaud Roussille et Jean-Baptiste Soucek ne devraient pas perdre ce dimanche, sauf incroyable catastrophe. Avec cinq points d’avance sur le troisième, Pouyastruc, les Vicois accueillent la lanterne rouge de la poule, Trie-sur-Baïse.

La dernière vitoire des Triais remontant au 15 décembre dernier (15-18 à Juillan), c’est donc une équipe en plein doute qui se déplacera sur la Ténarèze. Déjà Victorieuse à l’aller (20-34), l’Union athlétique vicoise doit assurer sa victoire ce dimanche, avec pourquoi pas, un bonus offensif qui permettrait de rappeler à Saint-Gaudens que Vic-Fezensac est encore candidat au trône. Surtout si ces mêmes Saint-gaudinois venaient à tomber à Pouyastruc.

 

MAUBOURGUET (6e) – BASSOUES (5e)

Comme dit plus haut, le RCBLM a été surpris dans son antre – bien arrosée – par Lectoure (3-9) dimanche dernier. Avec une seule victoire sur les six dernières sorties, l’équipe de Bassoues Lupiac Montesquiou est grosse perte de vitesse depuis le début de l’hiver.

Et ce week-end, il faudra aller affronter Maubourguet qui se trouve à quatre longueurs derrière. Pour les joueurs des Hautes-Pyrénées, le calcul est vite fait ; avec une victoire bonifiée, ils passeraient devant les Gersois. Et avec sa moyenne de 26,5 points inscrits par match (la meilleure moyennede la poule), Maubourguet a des arguments.

Rappelons qu’au match aller, le RCBLM avait pris le dessus (32-26) avec quatre essais à deux. Des quatre essais gersois, trois étaient signés Lucien Rozis, et un de Mathieu Lupeau.

 

Classement actuel :

1. Saint-Gaudens 49 points

2. Vic-Fezensac 46 pts

3. Pouyastruc 41 pts

4. Lectoure 40 pts

5. RCBLM 39 pts

6. Maubourguet 35 pts

7. Condom 32 pts

8. ESCA Luc 23 pts

9. Juillan 16 pts

10. Trie-sur-Baïse 14 pts

 

Programme de la 15e journée :

Samedi, à 15 H 30

Condom – Lectoure

Dimanche, à 15 H 30

Vic-Fezensac – Trie-sur-Baïse

Maubourguet – RCBLM

ESCA Luc – Juillan

Pouyastruc – Saint-Gaudens

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles