LE HOUGA

Bandeau Bouix 1bis 050116.jpg

La violoniste Claude Bouix a créé cette association avec Pierre, son époux

Le 5 janvier, Claude et Pierre Bouix ont reçu chez eux, au Houga, Le Journal du Gers. Avant d'être conquis par la gentillesse des hôtes, on est saisi par la luminosité de cet intérieur d'une netteté parfaite. Depuis 40 ans, Claude Bouix - violoniste professionnelle en activité (1) - organise, avec l'aide de son époux, des concerts de musique classique au Houga. À raison de trois par an : à l'Espace folgarien, à l'église Saint-Pierre et à la chapelle de Toujun (2). Le chœur de la chapelle de Toujun, d'un espace réduit, accueille des quatuors de musique de chambre, tandis que l'Espace folgarien reçoit des formations de cinquante musiciens et plus.

Comment fait-elle ? Actuellement, c'est l'orchestre du Conservatoire de Dax, qui, lors de ses déplacements dans le Sud-Ouest, fait un détour par Le Houga, pour être agréable à sa violoniste. Et cela marche depuis sept ans !

La passion de la musique – Claude Bouix-Alpers – c'est son nom d'artiste – est, selon l'expression populaire, « tombée dans la musique depuis toute petite ». Des parents musiciens qui jouaient de la musique avec des amis tous les dimanches sans exception, c'est plus qu'une incitation quand on aime...Elle remporte un premier prix de musique de chambre du Conservatoire de Bayonne, puis joue dans les orchestres nationaux de Toulouse et de Bordeaux (avec le fameux chef d'orchestre Roberto Benzi). Cela ne l'empêche ni de créer l'école de musique de Mourenx (Pyrénées atlantiques) ni d'être soliste de l'orchestre de chambre de Montmorency (Val d'Oise), ni non plus d'animer « la Bande des violons », formation musicale variable, dans les années 2000.

Les Amis des orgues du Houga - Cependant, elle a deux enfants et ne veut pas tout sacrifier à la musique. Elle suit donc son époux muté dans la région du Houga. Elle crée une classe de violon à l'école de musique d'Aire-sur-l'Adour et découvre les orgues de l'église du Houga. Il est en triste état. Claude et Pierre bataillent pour le faire restaurer : ils y parviennent au bout de 7 ans d'efforts, en 1988. « C'est un orgue romantique (3) et on peut tout jouer dessus », explique l'artiste. Pour cela, les époux ont créé en 1982 l'association « Les Amis des orgues du Houga », dont l'objet est de restaurer les orgues de l'église Saint-Pierre et « de développer la vie musicale dans la région du Houga ».

Quand on apprend, en plus, que Claude Bouix-Alpers a rendu visite à toutes les écoles du Gers pour présenter les instruments de musique aux enfants, on commence à mesurer la passion pour la musique qui anime l'artiste et l'obstination qu'il lui a fallu pour mener à bien toutes ses entreprises – tout en continuant à jouer du violon dans plusieurs orchestres et formations.

Les amoureux de la musique ont donc une raison de plus de venir au prochain concert du dimanche 17 janvier : soutenir les efforts de Claude et Pierre Bouix.

(1) Actuellement aux orchestres de Dax et de Tarbes. (2) Rappel : le prochain concert à lieu le dimanche 17 janvier à 17 heures à l'espace folgarien. Au programme : l'ouverture de La Pie voleuse de Rossini et la 7e symphonie de Beethoven. Entrée : 16 euros ; 13 euros (adhérents Amis des orgues et/ou du foyer). (3) « Romantique » signifie qu'il a été fabriqué au milieu du XIXe siècle. C'est Jules Magen, facteur d'orgue à Agen, qui l'a construit en 1880. Gilbert et Michel Pesce l'ont restauré en 1988. Il a été classé aux monuments historiques en 1979.

5 Bouix 1bis 050116.jpg
5 Bouix 1bis 050116.jpg
4 Bouix 1bis 050116.jpg
4 Bouix 1bis 050116.jpg
3 Bouix 1bis 050116.jpg
3 Bouix 1bis 050116.jpg
2 Bouix 1bis 050116.jpg
2 Bouix 1bis 050116.jpg
1 Bouix 1bis 050116.jpg
1 Bouix 1bis 050116.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles