Samedi dernier, avait lieu la traditionnelle Assemblée Générale de l'association qui gère l'Écomusée de l'Armagnac, au Château Garreau. C'est un domaine considéré comme l'un des plus beaux fleurons de l'Armagnac, installé au cœur du triangle d'or du Bas Armagnac. C'est là, que depuis le XVIIe siècle et depuis 4 générations de la famille Garreau, coule "La Blanche".
Ce rendez-vous annuel est toujours l'occasion d'un moment festif et amical.
La Présidente, Carole Garreau, a rappelé les actions entreprises ou poursuivies sur l'année écoulée : Partenariats avec les différents Offices du Tourisme, les Relais Châteaux, les Termes de Barbotan, le succès du marché nocturne, et l'achat d'œuvres d'art de Béatrice Bordes. Un bilan accepté à l'unanimité.
L'année 2025 verra la continuation de ces partenariats, du marché nocturne, et d'un essai de restauration éphémère lors des "Jeudis au Château", la fin de la réfection des murs, du sol et de l'installation du musée du vigneron qui ouvrira en juin 2025.
Le bilan financier 2023, a été accepté à l'unanimité avec un résultat positif de 7 000 €.
Ensuite, il a été procédé au renouvellement et à l'élection du Conseil d'Administration.
L'AG s'est poursuivie par le traditionnel déjeuner au pied de l'alambic d'où filait imperturbablement cette eau-de-vie de Gascogne, appréciée dans le monde entier. Le repas fut suivi de la visite du chai souterrain, unique en Armagnac. Construit au XIXe siècle par le Prince Aleksandre Soukhovo Kobyline, nouveau propriétaire, qui le spécialise dans la production d'Armagnac. C'est ici, aussi, que le Floc de Gascogne, issu d’une ancienne recette, a été créé officiellement en 1974 par Charles Garreau.
C'est donc tout naturellement que Carole Garreau, de la 4e génération, peut affirmer " C'est un savoir-faire transmis de génération en génération qui nous permet d'entretenir la flamme, entre modernité et tradition" et de continuer, de son large sourire, "Je ne me destinais pas à reprendre le domaine mais je crois que c'était inscrit quelque part au fond de moi…".
Une chance pour tous les amateurs d'Armagnac puisque, avec son mari, Michel Caillaud, le Domaine poursuit son ascension vers les cimes de la qualité où se mêle l'innovation, la conservation des traditions ancestrales, sans oublier la formation favorisant une agriculture raisonnable et durable. Voilà pourquoi le domaine est labellisé "Haute Valeur Environnementale".
Écomusée de l'Armagnac. Château Garreau 40249-Labastide D'Armagnac.
www.ecomusee-armagnac.fr.