La dernière de Laurent Carrié préfet du Gers

nuage-de-mots (11).png

Lors la rencontre avec la presse  Laurent Carrié le préfet du Gers a fait le tour de l’actualité gersoise. Trois domaines ont retenu son attention : l’agriculture bien sûr, l’attractivité du territoire et pour terminer la sécurité.

Agriculture

Une énorme partie de mon temps est consacré à l’agriculture et au traitement des sujets agricoles, affirme-t-il.  Dans ce contexte de tension, et d’inquiétude la priorité est là. Il se félicite du dialogue permanent avec les organisations professionnelles agricoles, et les représentants du monde agricole, notamment la chambre d’agriculture. "On se voit souvent, on s’informe sans discontinuer, conversations téléphoniques, réunions.Beaucoup de choses ont été faites. Je voudrais souligner le travail remarquable des services de l'État qui ont travaillé d'arrache-pied de manière intense sur les  subventions, les aides et les indemnités." En chiffres : 140 millions d’euros de PAC soit 5 ,millions de plus, et 40 millions d’euros d’indemnités diverses : viticulture, maladie hémorragique épizootique (MHE), bio, influence aviaire. Autre sujet le chantier des simplifications : le pole eau avec 56 dossiers instruits, 24 autorisés et déjà 8 signés, le contrôle unique, l’accompagnement du recrutement saisonnier. Le préfet précise que 93% des dossiers PAC soit 61 millions d’euros ont été versés. Dans les simplifications les mesures de trésorerie avec l’exonération de la taxe foncières du non bâti , le différé de la taxe foncière à la fin décembre, les mesures de soutien aux filières de la fièvre catarrhale ovine (FCO), la grippe aviaire, la dérogation sur les couverts végétaux. Autre satisfaction l’ouverture de toutes les chaines d’abattages la semaine prochaine aux abattoirs d’Auch. Une grosse inquiétude en revanche concerne les négociations internationales et commerciales.

Laurent Carrié rappelle que concernant les manifestations agricoles ou tout autre action,  si on dégrade, si on est violent, la réponse sera très ferme.

vaccination

" La lutte contre la grippe aviaire repose sur le triptyque : surveillance, biosécurité, vaccination. Vraiment j'appelle à la responsabilité collective. C'est le travail de tous, parce qu’en ne respectant pas les règles, on se met en danger, mais on met en danger aussi le voisin, vraiment j'appelle au grand respect des règles. Il faut absolument s'inscrire pour précommander le vaccin pour que lorsque les doses arrivent, on puisse vacciner."

L'attractivité du territoire : tour d’horizon

L'aéroport d'Auch et la filière aéronautique du Gers présentent tous les atouts pour pouvoir être une terre d'accueil de ces filières industrielles. La RN 124 qui passera sous l’égide du département au 1er janvier 2025 sera comme prévu terminée fin 2026. L’hôpital d’Auch rénové, restructuré, et agrandi sera livré suivant le calendrier en 2030.Le service permanent des urgences est bien sûr aussi une priorité. L’implantation des médecins est facilitée par l’exonération de charges pendant 5 ans. Le projet du Grand Garros arrive aussi en fin de réalisation : budget 70 millions dont 35 de l’état, 321 démolitions, plus de 700 réhabilitations, 161 reconstructions extérieures. Le côté logement est rempli et le programme d’équipements est exhaustif. Une très belle réalisation selon le préfet qui félicite la ville d’Auch et le Grand Auch Cœur de Gascogne. Il se félicite également de l’avancement du projet PNR (Parc Naturel Régional) d’Astarac avec la signature de la charte en fin d’année. Il n’oublie pas la ligne LGV et la gare d’Agen qui devrait booster le nord du département.

La sécurité

Le Gers est un département tranquille et paisible (dixit le préfet)  mais il existe quelques soucis concernant la sécurité routière et le volet cambriolages. Deux morts de plus qu’en 2023 et 765 retraits de permis plombent les comptes de la route. Au tableau de bord, la vitesse, la consommation d’alcool et de stupéfiants, et les comportements irresponsables (téléphone…). La vigilance est de mise et les contrôles plus nombreux. En ce qui concerne les cambriolages le situation est préoccupante au regard des chiffres : en zone police = 118 cambriolages contre 48 l'an dernier à la même période (+ 145 %), en zone gendarmerie = 746 cambriolages contre 577 l'an dernier à la même période (+ 29 %). Une bonne nouvelle le commissariat recevra une dotation de 8 policiers avant mars 2025. Pour terminer son balayage Laurent Carrié nous informe que concernant la laïcité, l’antisémitisme, les OQTF  peu de chose à signaler mais la vigilance est de mise.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles