Roclincourt un nom qui sonne encore tragiquement dans de nombreuses familles gersoises
Une journée particulièrement tragique
Emmené par le Colonel Mahéas, un chef exemplaire et un vrai père de famille pour ses hommes, le 88e R.I., dont les soldats étaient, pour la plupart, des Gersois, montait bravement à l’assaut des lignes ennemies au son de La Marseillaise le dimanche 9 mai 1915.
C’était à Roclincourt, sur le Front de l’Artois, pendant la Grande Guerre.
Hélas, malgré sa détermination, malgré sa bravoure et malgré l’investissement de quelques tranchées, vite reprises par les Allemands, faute de moyens et de renforts, il fut anéanti en quelques heures par un ennemi bien supérieur en nombre et en armement et aujourd’hui, beaucoup de nos Grands-pères ou Arrière-grands-pères reposent toujours à Roclincourt ou dans les Nécropoles environnantes.
Un voyage mémoriel en 2025
Il n’est d’ailleurs pas impossible que celui, ou ceux, d’un éventuel lecteur s’y trouvent également ; c’est pourquoi, par voie de presse, nous avons cru bon de faire part au plus grand nombre du projet suivant pour l’année prochaine : « Dans le cadre du Devoir de Mémoire, l’Amicale des descendants et amis de ces valeureux Soldats, l’Amicale des 88e R.I. 288e R.I. et 135e R.I.T. organise un voyage en autocar grand tourisme à Roclincourt, et aux alentours immédiats, du 06 au 11 mai 2025 pour commémorer le 110e anniversaire de cette héroïque journée du 9 mai 1915. »
Des places sont encore disponibles et toute personne intéressée peut se renseigner plus amplement et éventuellement s’inscrire à ce voyage mémoriel en s’adressant, jusqu’au 30 novembre 2024, auprès de notre secrétaire, Madame Lamarque, dont voici les coordonnées :
- Courriel : [email protected]
- Tél. 06 89 65 12 54
En parallèle, et en remerciant par avance, nous serions très reconnaissants à quiconque voudrait bien nous prêter une ou plusieurs photos d’époque de ces Soldats (en civil ou en uniforme de préférence) afin de mettre des noms et des visages au sein de cet événement, étant bien entendu qu’elles seront restituées à leurs propriétaires dès notre retour de voyage.
Marcelle Taffonneau et Claude Béros Coprésidents correspondants de l'Amicale