En cette matinée de commémoration du 106e anniversaire de l'Armistice de 1918, le public était nombreux autour du monument aux morts vicois.
La cérémonie a débuté par la lecture de lettres de soldats par les collégiens de Gabriel Séailles.
Barbara Neto, maire, a ensuite lu le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
Le message évoquait les sacrifices des soldats de "la Grande Guerre" mais aussi ceux de tous les "morts pour la France".
"Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d'espérance. (...)
Au fil de notre histoire, les soldats morts pour la France, ceux tombés pour le service de la Nation, ou pour le service de la République nous disent les pérennités françaises. Toujours, nos armées sont là pour accomplir la mission.
C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants."
Les collégiens ont ensuite lu un à un les noms des soldats morts pour la France qui figurent sur le monument aux morts.
Les enfants des écoles maternelle et élémentaire accompagnés des maîtresses et maîtres ont déposé des fleurs autour du monument.
Puis deux gerbes ont été déposées par Jean Cueillens, président de la section locale de la FNACA, et par les deux conseillers départementaux, Emeline Lafon et Benoît Desenlis suivis par Barbara Neto, maire, entourée de deux membres du conseil municipal des jeunes.
Après la sonnerie aux morts puis la Marseillaise interprétées par l'Harmonie vicoise, le défilé conduit par l'Harmonie et composé des pompiers, des officiels et des enfants a traversé la ville jusqu'à la place de la mairie.
Après dislocation du défilé, un vin d'honneur à la mairie a été offert aux participants.