EAUZE (6e) – MONTRÉJEAU (1er)
Défait (34-19) sur la pelouse de Val XV lors du dernier match, Eauze n’en n’a pas pris pour autant un coup sur la tête. Positionnée au 6e rang du classement, l’US Eauze reste toujours en course pour une possible qualification, tant cette poule, comme le soulignera ci-dessous le coach Langlade, reste resserrée.
Arrivé la saison passée, le tandem d’entraîneurs Grégory Collet et Cédric Langlade ont sorti une feuille de route qui doit permettre à l’USE de voir un peu plus haut d’ici un futur proche. Et la jeune équipe élusate, jusqu’ici, adhère complètement au projet, et cela se voit sur le terrain.
Contre le co-leader de la poule, Eauze a toutes ses chances, car les Montréjeulais, depuis trois matchs, n’arrivent plus à gagner.
Cédric Langlade (co-entraîneur de l’USE) :
« Ça fait deux semaines que l’on travaille pour la réception de Montréjeau. On se rend compte, de toute façon, que dans la poule, les six premiers ont à peu près le même niveau, dans l’intensité, dans le jeu. Ça va se jouer à des détails… (à propos de la qualification) Il reste six matchs, et c’est c’est très accroché. Si on gagne ce dimanche, on se relance. D’un week-end à l’autre, c’est un peu les chaises musicales. Montréjeau qui reste sur trois défaites a permis au wagon des poursuivants de revenir. C’est très homogène et c’est ce qui est intéressant. Eauze est en pleine construction. La moyenne d’âge est de 22 ans. Nous n’avons que trois trentenaires. Nous aimerions arrivé, au terme du projet, la saison prochaine, à des objectifs un peu plus soutenus. Les jeunes voient l’évolution, donc ils sont motivés. »
R.C. LOMAGNE (10e) – HERS LAURAGAIS (7e)
Il faut saluer cette vaillante et courageuse équipe du Rugby Coeur de Lomagne qui, depuis le début du championnat, n’a enregistré qu’une seule victoire à ce jour ; c’était le 15 décembre dernier, contre Carbonne (15-10). Un succès qui a dû réchauffer le coeur de Bernard Molé juste avant de partir en vacances de Noël.
Mais le chemin reste douloureux pour cette équipe de Saint-Clar et Tournecoupe. Le week-end dernier, c’est avec une lourde valise que le RCL est reparti de Labarthe-sur-Lèze (34-0). Dimanche, à Saint-Clar, contre Hers Lauragais, les Lomagnols feront encore montre d’envie et d’engagement devant leur fidèle public. Les Hauts-garonnais ont retrouvé un regain de forme, et restent sur une belle série de trois victoires.
Bernard Molé (entraîneur du RCL) :
« De toute façon, notre intention est de jouer cette compétition à fond, et d’essayer de gagner à domicile, surtout pour les gens qui sont autour de nous. Et puis, pour les joueurs surtout, car ce sont eux les principaux acteurs. On ne prend pas les matchs à la légère. Nous sommes obligés d’être sérieux. Et puis il y a les aléas des clubs à ce niveau-là, avec des joueurs qui parfois ne peuvent pas venir aux entraînements. Mais il y aura toujours une vingtaine de gars qui auront toujours envie de gagner. Ce n’est pas parce qu’on est dernier que l’on se dit qu’on pose les valises et qu’on s’en fiche. Non. »
MONTRÉAL-DU-GERS (9e) – VAL XV (2e)
Un peu mieux lotie que le RCL, l’US Montréalaise n’en reste pas moins dans la zone rouge. Les joueurs d’Alexis Ponsart et Simon Lannelongue, qui avaient enchaîné trois succès consécutifs de la 8e à la 10e journée, viennent d’enregistrer deux revers, dont un lourd 46-19 à Auterive lors de la journée précédente.
Et les choses se compliquent lorsqu’on jette un rapide coup d’oeil au calendrier. En effet, ce dimanche, c’est l’équipe de Daumazan, à savoir Val XV, co-leader du classement avec Montréjeau, qui débarque sur les bords de l’Auzoue et de l’Izaute. Puis, dans deux semaines, pour l’entame d’un nouveau bloc, l’USM rendra visite à… Montréjeau ! De la rigueur, de la discipline, de la vaillance dans le combat… des ingrédients indispensables qu’il faudra aux Montréalais pour essayer de venir à bout de cette équipe ariègeoise qui, rappelons-le, la saison passée évoluait en Régionale 1… et espère y retourner cette année.
Alexis Ponsart (co-entraîneur de Montréal-du-Gers) :
« On doit faire avec un effectif qui s’amenuise au fur et à mesure que passent les matchs. Alors, on bricole. Mais on va tout donner jusqu’à la fin de la saison. La semaine dernière, malgré la défaite (46-19) à Auterive, on a montré un super état d’esprit. Je pense que c’était le meilleur match que l’on ait fait dans l’état d’esprit défensif. Donc, à la maison, on va essayer de se servir de cela.
Val XV est une équipe complète, et il faut faire vraiment un très gros match pour battre ce genre d’équipe. »
LABARTHE-SUR-LÈZE (5e) – MASSEUBE (3e)
En ayant remporté six de ses sept derniers matchs, Masseube a bel et bien conforté sa place comme gros prétendant à la qualification. Les hommes du tandem Benoît Bornacin et Sébastien Faulong, auteurs d’un gros match face au leader Montréjeau (23-16) lors de la journée précédente, signerait un grand coup en s’imposant en pays lauragais face à un RCL vainqueur lors de ses deux dernières prestations.
Pour donner quelques chiffres, avec 15,5 points encaissés par rencontre en moyenne, Masseube est l’équipe de cette poule 5 qui affiche la meilleure défense. Labarthe-sur-Lèze en prend 16,83 en moyenne. À l’extérieur, les Masseubais en sont à trois victoires pour autant de défaites. Rappelons qu’à l’aler, le 10 octobre dernier, Masseube XV avait dominé les Labarthais 18-14.
Sébastien Faulong (co-entraîneur de Masseube) :
« Tous les voyants sont au vert. On a fait un très gros match face au leader incontesté de la poule ; petit point négatif, c’est le bonus défensif qu’on leur laisse. Mais ça n’enlève rien à la victoire. À Labarthe-sur-Lèze, qui nous talonne, on y va pour faire un coup là-bas et arriver à se rapprocher des deux de têtes. On fait notre petit bonhomme de chemin, incognito, puisque nous sommes promus. Contrat rempli pour le moment. Très content de l’équipe. Même avec une équipe très jeune, on arrive à rivaliser, à être assidu. Nous n’avons mis aucun objectif pour la saison aux joueurs. On laisse venir. Forcément, l’appétit vient en mangeant, et si on peut accrocher une place en R1, on fera tout ce qu’il faut pour l’accrocher. Pour le moment, c’est du bonus. Et on verra comment on termine. »
Classement actuel, avant la 13e journée :
1. Montréjeau 39 points
2. Val XV 39 pts
3. Masseube 37 pts
4. Auterive 33 pts
5. Labarthe-sur-Lèze 32 pts
6. Eauze 32 pts
7. Hers Lauragais 30 pts
8. Carbonne 18 pts
9. Montréal-du-Gers 14 pts
10. RC Lomagne 9 pts
Programme de la 13e journée, dimanche 26 janvier :
Montréal-du-Gers – Val XV (15 H)
Eauze – Montréjeau (15 H)
RC Lomagne – Hers Lauragais (15 H 30)
Labarthe-sur-Lèze – Masseube (15 H 30)
Carbonne – Auterive (15 H 30)
Programme de la 14e journée, dimanche 9 février :
Val XV – Carbonne
Auterive – RC Lomagne
Hers Lauragais – Labarthe-sur-Lèze
Montréjeau – Montréal-du-Gers
Masseube – Eauze