Il était environ 11 heures ce 30 novembre 2024, lorsque Bernard Monlibos, le maire de Villefranche d'Astarac, entrait dans la salle des fêtes nommée le Préau en souvenir de la salle de récréation d'autre fois. A son regard et son sourire, on compris qu'il était satisfait, voir fier, de la toute nouvelle création des ses concitoyens du club du 3emem âge, et de leur président Michel Ségonzac. Nul doute que le pari avait été relevé avec brio .
Le premier salon du livre de Villefranche d'Astarac était né.
Bien que d'aucuns l'appelaient le " Mini salon du livre ", il n'en va pas moins que les dix auteurs, 5 femmes et 5 hommes, parité oblige mais fruit du hasard, s'étaient partagés le centre de la salle pour accueillir les visiteurs !
" C'est avec beaucoup d'émotion que Michel Segonzac nous accueillait samedi. Nous lui sommes très reconnaissant de cette belle initiative" . Avec toute l'équipe du club à ses côtés, Michel a eu cette envie de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs locaux, donc lui même fait parti en tant qu' expert émérite ( si si ! ) en écologie de la faune abyssale. Ces derniers ont joué le jeu, pour le plus grand plaisir de se retrouver et de donner leur appui à ce premier salon.
Les auteures par ordre de présentation:
Claudette Seres, Danièle Sottil, France Cavalié, Isabelle-Philomène Gaignier, Michelle Tajan .
Par ordre de présentation , les auteurs:
Jean Luc Canton), Michel Segonzac , Marc Gianetti , Jean Amblard, Christian Piques.
Contrairement à toute inquiétude, le public est venu très nombreux, ce qui laissa aux cœurs des participants un goût de joyeux " on remet ça l'an prochain ? ". De bien belles rencontres se sont faites, des partages d'idées. Et l’après-midi se termina par des échanges culinaires auxquels tout le monde avait participé, avec un spéciale bravo aux pâtissières. Cidre, jus de fruit et quand même petit coup de vin, se faufilèrent dans les verres pour lever le fanion de l'amitié, car oui , ce fût une fort belle journée !
Au bilan des ventes chacun semblait très satisfait, ce qui encouragea tout le monde à vouloir refaire l'expérience l'an prochain, et pourquoi pas toute la journée, car après tout, que l'on s'installe pour 3 heures ou pour 8 heures c'est à peu près pareil au même quand l'ambiance est à l'amitié !
Si vous souhaitez découvrir le calmar de Michel Segonzac, rendez-vous sur la re-diffusion de l'émission de France Inter du 24 juin2020 : ICI ! le génome du calmar géant .
ou bien ré écouter les émissions de radio de l'avant salon :
Sur Radio Fil de l'eau
France Cavalier pour le salon du livre de Villefranche d'Astarac
ou sur Radio Coteaux
Marc Gianetti et Jean Amblard nous parle du Mini salon de Villefranche d'Astarac
Des petits mots-bilan, au hasard et en vrac de la part de quelques uns des auteurs:
Jean : " Nous, les écrivains de notre terroir qui étaient présents et ravis des échanges si agréables de cette après-midi ! C'était le but ! et en plus on a vendu des livres ! "
France: " Beaucoup de visiteurs sont restés longtemps il me semble, peut-être en moyenne une heure. Je parierais donc sur une soixantaine visiteurs, mais c’est peut-être bien plus ! Les conversations, toutes agréablement captivantes : l’écriture, les sujets, la vie ici que je connais depuis peu".
Claudette: " Merci à toi Michel d'avoir porté ce projet et d'y avoir cru, nous avons tous contribué à cette belle réussite car nous y avons cru. Nous avons été tous actifs dans ce projet. Merci à monsieur le Maire et la Municipalité sans oublier le Club du 3ème âge".