Jeudi dernier, au lycée Bossuet de Condom, les Chemins d'Art en Armagnac, ont organisé une conférence-débat entre l'artiste Helena Faneca et Christian Mayeur. Un format original entre une artiste invitée avec un autre artiste et avec le public.
Après un chaleureux accueil de Guillaume Soulayres, Proviseur du lycée, heureux d'ouvrir l'établissement vers l'extérieur pour de tels événements. " Nous offrons un enseignement artistique important en Arts plastiques" précise-t-il.
Le débat portant sur Le processus de création de l'artiste, Helena Faneca a expliqué son travail et le cheminement de sa création. Elle a obtenu sa maîtrise en arts plastiques en prenant comme thématique de référence l’œuvre gravée de l’artiste Eugène Leroy. « Plus que les écoles, c’est ce peintre majeur qui a éclairé ma pratique, avec ses méthodes et ses propres pratiques » relate-t-elle. Des textes et des dessins d'Antonin Artaud m'ont beaucoup influencé ainsi que des peintures de Diego Velasquez et d'autres artistes qui m'ont conduit tout naturellement vers ma technique de et ma pratique de peintre.
Son médium, s'articule autour du dessin et du collage pour arriver à son paysage intérieur qui reflète la palette de son talent. Elle travaille avec de vieux "comics poket", des années 70, qu'elle découpe et insère dans ses toiles. Elle utilise aussi des feutres à pointes pigmentées, du stylo-bille, qui lui apportent la finesse et le grain souhaité à ses œuvres.
Christian Mayeur, connaisseur de son œuvre, a pu lui renvoyer la balle en la poussant dans les replis de sa création où seuls les artistes de talent s'épanouissent.
Un public attentif, a demandé encore plus de détail sur ce processus, si secret et intime, de la création. Il a pu vérifier les propos de l'artiste en poursuivant la soirée par le vernissage de son exposition au musée d'Armagnac.
Observer les toiles accrochées aux cimaises, a rendu les propos du débat encore plus probant et a permis de vérifier de visu tous le talent d'Héléna Faneca.