Le film est intitulé Rencontres insolites au Houga. Ces termes quelque peu hermétiques recouvre un fait de notre époque, le don de sperme et ses éventuelles conséquences pour le donneur.
A priori, on s'attendrait à une histoire qui frise le comique scabreux, du genre : « Allo, la banque de sperme ? C'est pour une urgence ! » Eh ! Bien, ce n'est pas du tout le cas ! Et cela ne finit pas mal…
Il y a eu trois projections : les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024.
Petite introduction au scénario
Le musicien reçoit un courrier qui l'inquiète
Le héros est célibataire. C'est un musicien tubiste renommé. Il reçoit un courrier où il apprend qu'il est le géniteur d'une jeune fille qui a retrouvé sa trace et voudrait faire sa connaissance : panique à bord ! « Si je suis le géniteur d'une centaine de descendants, ils vont m'envahir, me submerger ! »
Une femme, qui est journaliste, le suit au supermarché et le dépanne
Entre temps, le héros a fait la connaissance d'une journaliste qui le suivait au supermarché et le dépanne à la caisse, car sa carte ne fonctionne pas. Il la retrouvera...
Marcopolo lui conseille de faire filtrer les candidats à sa paternité
Il prend conseil auprès de ses amis. Car il a de la fortune grâce à ses concerts et cela risque d'attirer des gens malhonnêtes. Ses amis le décident à organiser un filtrage des candidats, qui s'avèrent assez nombreux, desquels il sera exigé qu'ils aient la même tache de naissance sur la fesse gauche que leur éventuel géniteur et qu'ils soient étourdis, comme lui...
Passage d'une candidate
Les amis font passer les tests de paternité qu'ils ont prévu. Certes il y a des arnaqueuses et des arnaqueurs : l'une s'est décalqué une tache sur la fesse gauche, l'autre a la tache sur la fesse droite…Mais que va-t-il se passer ?
Genèse du film
Gilles Dréanic explique que ce film est le fruit d'un projet vieux de 4 ans, qui devait en principe aboutir à une pièce de théâtre. À l'origine, il y a un article dans la presse américaine qui raconte la vie d'une famille où vivent les rejetons d'un donneur de sperme avec leur géniteur.
Puis, après son film Meurtre au Houga de 2023, Gilles envisage de réaliser un film plutôt qu'une pièce. Il peut compter sur 24 des 30 acteurs, dont Patricia Galabert, maire du Houga, qui avaient participé au Meurtre. Un arrêt de 8 mois pour cause de maladie retarde le projet. Gilles termine en notant que le tournage a été très « cool », contrairement à ce qu'il prévoyait. Et il fait lever les acteurs présents dans la salle ce samedi 5 octobre, à l'issue de la projection.
En conclusion, le spectateur lambda, qui n'a pas été acteur, ne voit aucune différence entre un film de professionnels et ce film d'amateurs pour la qualité du jeu et de la prise de vue.
Noter que les personnes intéressées peuvent recevoir une clé USB avec le film. S'adresser par courriel à [[email protected]].
N.B. - La rédaction prie le lecteur de l'excuser pour la mauvaise qualité des photos du film lui-même.
Par ailleurs, la photo du haut de page montre la salle de l'Oustalet avant la projection le samedi 5 octobre.
Une des actrices présentes dans la salle
Autre actrice
Un acteur
Deux autres actrices
Gilles Dréanic lors de son intervention