Septembre en Or : rejoignez la Ligue contre le cancer  dimanche à Preignan !

Logo-Septembre-en-Or.jpeg

Chaque année, Septembre en Or est consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques.

Rejoignez la Ligue contre le cancer  pour "Septembre en Or"

dimanche 22 septembre de 10h à 16h,

au Haras du Rambert à Preignan 

Venez passer une journée inoubliable en famille ou entre amis, tout en soutenant la recherche contre les cancers pédiatriques.

Transformez-vous en super-héros pour une bonne cause et participez à nos nombreuses activités : balade à poney, parcours aventure, stands d'informations, tatouages et maquillage sans oublier la buvette et la restauration rapide sur place.

Chaque geste compte ! Ensemble, faisons briller l'espoir pour tous les enfants !

Réservation pour balade en main conseillée au 05 62 65 51 03

En France, ce sont 2 500 nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes qui affrontent ces maladies rares, première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

La Ligue contre le cancer est le premier et le seul financeur associatif à avoir créé dès 2005 un programme de recherche unique en son genre, dédié aux cancers des plus jeunes, très différents des cancers des adultes par leurs origines et leurs mécanismes.

En 2024, elle sera à nouveau présente comme véritable acteur sur ce sujet, avec vous, comités départementaux, et ses partenaires afin de sensibiliser le grand public à ces cancers, première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

En 2023, la Ligue a consacré 4,5 millions d’euros à 39 projets de recherche autour des cancers pédiatriques et près de 20 millions d’euros depuis 2019.

Les cancers pédiatriques, les cancers des plus jeunes, enfants, adolescents et jeunes adultes sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types de cancers différents. Ils représentent 1 à 2 % de l’ensemble de tous les cancers.

Les derniers chiffres publiés par l’INCa 2 concernant les cancers pédiatriques et adolescents situent à environ 2 300/an le nombre de nouveaux cas de cancers recensés.

Environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans. Avec plus de 500 morts par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Les données du registre national des cancers de l’enfant (Inserm) ne montrent pas d’augmentation importante des cas mais une incidence stable des cancers pédiatriques sur les 20 dernières années.

10 à 15 % des cas de cancers pédiatriques sont liés à des facteurs génétiques les favorisant. Ceci ne signifie pas que la part restante, 85-90 %, est liée à l’environnement. Il n’est pas possible d’extrapoler à ces maladies ce qui est connu du rôle de l’environnement dans les cancers de l’adulte. Des recherches spécifiques sont en cours.

Grâce aux progrès thérapeutiques depuis un cinquantaine d’années, aujourd’hui plus de 8 enfants/adolescents sur 10 touchés par le cancer soit encore en vie 5 ans après le diagnostic.

Deux axes prioritaires

Depuis 2020, la Ligue oriente sa politique de soutien à la recherche sur les cancers pédiatriques en mettant l’accent sur deux objectifs principaux :

Guérir plus de jeunes touchés par ces maladies, comment ?

Par la compréhension de ces cancers :

Environ 20 % de cancers pédiatriques sont réfractaires aux traitements standards ou en rechute et leur pronostic reste insatisfaisant. Faire émerger des traitements permettant de lever ce plafond de verre passe par la recherche fondamentale en biologie, pour comprendre les mécanismes de fonctionnement des tumeurs.

Par l’accès à l’innovation thérapeutique et l’amélioration des prises en charge :

Le projet de recherche translationnelle, conjugaison de la recherche clinique et du soin qui améliorent l’accès des jeunes patients aux thérapies innovantes en fournissant une infrastructure dédiée aux essais cliniques précoces pour tester rapidement et en toute sécurité de nouvelles thérapies prometteuses.

Guérir mieux 

Notre objectif : La vie « après » le cancer, avec moins de séquelles

Si la majorité des jeunes malades peut guérir, c’est souvent aux prix de séquelles et de complications lourdes.

Le nombre des survivants d’un cancer pédiatrique a fortement augmenté au cours des dernières décennies mais le risque de complications à long terme est bien réel.

Les traitements des cancers de l’enfance laissent des traces dans l’organisme. Médecins et chercheurs s’attachent depuis quelques années à les décrire afin d’adapter les traitements, notamment sur la fertilité.

La Ligue en a fait un des axes majeurs de sa politique de soutien depuis plusieurs années et finance des recherches pour réduire la toxicité des traitements et prévenir leur impact délétère.

« Notre engagement est total et tout au long de l’année ! Mais une campagne spécifique telle que septembre en or est indispensable pour sensibiliser et soutenir ces jeunes patients et leur famille, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat. Notre comité leur offre un accompagnement et des soins de support destinés à améliorer leur quotidien, et le cas échéant un soutien financier pour faire face aux difficultés qui souvent se greffent à cette douloureuse épreuve » Nadia Benoit Présidente de la ligue contre le cancer du Gers .

Enfin, grâce à ses 103 comités départementaux, la Ligue contre le cancer sera mobilisée pour de nombreuses actions locales. 

Retrouvez tous ces événements surwww.ligue-cancer.net

Mobilisez-vous pour SEPTEMBRE EN OR,

Montrez votre soutien en portant le ruban Or  et/ou le tatouage éphémère Septembre en Or (gratuit) disponible sur les évènements de ce mois.

Chacun a la possibilité de faire un don lors du mois Septembre en Or sur :https://don.liguecancer.net/lamourlaligue/~mon-don?_cv=1

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles