LIFE Coteaux Gascons : protéger un territoire pour soutenir les éleveurs

lcg.jpg

Soutenir la gestion de la biodiversité, du patrimoine naturel et des paysages, c’est aussi améliorer les conditions de travail des agriculteurs et agricultrices.

Contexte du projet
Le Projet LIFE Coteaux Gascons vise à préserver et restaurer la continuité écologique des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux (MOAP) sur un territoire allant de l’Astarac à l’Armagnac.

Porté par 4 structures partenaires, le LIFE s'engage à accompagner la gestion durable des MOAP liés à l’élevage et à sensibiliser les acteurs locaux à l'importance de la préservation de ces milieux. Avec le programme LIFE (L’Instrument Financier de l’Union Européenne pour l’Environnement), l'Union européenne finance des projets environnementaux et climatiques tels que celui-ci.

Un constat, des enjeux
A l’issue de la phase préparatoire (2020-2022), les premiers éléments d’inventaires et de cartographie ont confirmé la corrélation entre la présence d’espèces et la gestion des parcelles. Or depuis plusieurs années, on observe un déclin des MOAP (50 % de surfaces disparues en 20 ans dans le Gers) causé, notamment, par les départs à la retraite de nombreux éleveurs. L’enjeu est donc bien de préserver et maintenir à la fois ces milieux et l’élevage qui y est associé.  
Les rencontres et les enquêtes menées sur les premières années du projet auprès des éleveurs confirment des pratiques qui valorisent, pour la plupart, déjà les MOAP, mais font aussi ressortir de nombreux besoins : 

  • accompagnement local et développement des dynamiques territoriales & filières d’élevage 
  • évolution dans la perception du métier d’éleveur par le grand public 
  • réduction des difficultés de transmission des exploitations et d’accès au foncier
  • valorisation (médiatique, financière, etc.) des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement
  • aides à la restauration des milieux ouverts et à l’aménagement parcellaire
  • conseils techniques pour la gestion extensive des milieux et des animaux
  • achat de matériel pour l’entretien des milieux et des animaux  

Cet état des lieux guide aujourd’hui les actions concrètes du LIFE Coteaux Gascons.

Préserver et restaurer les MOAP pour jouir de leurs services écosystémiques
Les MOAP fournissent une alimentation essentielle et de qualité aux ruminants. Leur diversité floristique favorise aussi la pollinisation des cultures et abrite une riche variété d’espèces sauvages. Ils jouent un rôle clé dans la régulation climatique en stockant le carbone et en favorisant la fixation d'azote et contribuent à la qualité de l'eau. C’est pour toutes ces raisons que le projet LIFE Coteaux Gascons mène aujourd’hui, et jusqu’en 2025, des travaux de restauration écologique et de réimplantation de prairies sur des parcelles agricoles identifiées.

Soutenir les éleveurs et les propriétaires pour améliorer la gestion des milieux et leurs conditions de travail
L’accompagnement foncier, technique et financier mené par les équipes du LIFE Coteaux Gascons permet souvent aux gestionnaires de concrétiser des projets qu’ils n’avaient pas les moyens de faire aboutir mais qui facilitent et optimisent leurs conditions de travail. Les accompagnements peuvent concerner la réouverture de prairies, la pose de clôtures, l’achat de matériel de gestion ou encore des aides à la transmission.  Des outils de diagnostic agro-environnementaux ont également été spécialement conçus pour aider les propriétaires dans la gestion de leurs parcelles.

Sensibiliser les habitants et visiteurs à la richesse écologique et agronomique du territoire
La communication et la sensibilisation des habitants sont des enjeux majeurs. Des animations telles que la fête de l'orchidée, la fête des Coteaux, un partenariat avec les médiathèques, des balades nature ou encore des expositions ont permis de toucher petits et grands curieux. Ces événements mettent en lumière les services rendus par les MOAP en faveur de la ressource en eau, de la biodiversité et des paysages. Les participants montrent un réel intérêt pour la cause paysanne et la préservation des coteaux. De plus, un jeu collaboratif, "Les Trésors des Coteaux", a été conçu pour sensibiliser à l'importance de la préservation des paysages ruraux. Enfin, une exposition itinérante, composée de 11 roll-up, présente le projet.

Impliquer les élus pour une meilleure intégration dans les politiques publiques
Plusieurs réunions de sensibilisation à destination des élus municipaux et de leurs équipes techniques sont organisées entre les mois d’avril et octobre 2024 pour présenter les différents outils fonciers et environnementaux à leur disposition. Ces rencontres ont pour objectif d’aider les collectivités à soutenir les activités locales agricoles et d’élevage, de les aider à répondre aux demandes des propriétaires sur la gestion des parcelles et de les accompagner dans la valorisation de leurs milieux en herbe (prairies, pelouses à orchidées, landes, etc.).

Un défi, soutenir davantage d’éleveurs jusqu’en 2025 !
A ce jour, le LIFE Coteaux Gascons s’étend sur un territoire de 260 000 hectares, englobant 163 communes, et recense plus de 200 personnes intéressées, 116 gestionnaires suivis, 82 diagnostics agropastoraux d’exploitation déjà menés et 1500 personnes sensibilisées. Des actions expérimentales de semis sont testées depuis 2022 sur plus de 50 ha et il est prévu de ressemés 140 ha en 2024.
Plus de 140 000€ ont été engagés dans les actions de restauration. Une aide financière de 75% est proposée aux éleveurs et gestionnaires de parcelles pour la réouverture de milieux et l’acquisition d’équipements, ainsi qu’une aide de 100% pour le réensemencement de prairies.
Afin de pérenniser les bonnes pratiques initiées, il est essentiel de poursuivre ces actions au-delà du projet LIFE Coteaux Gascons qui se termine en 2025. C’est pourquoi la communication de ces actions est un enjeu de taille aujourd’hui.

Site web du projet : https://www.lifegascon.fr/
Plaquette de présentation du projet : https://www.lifegascon.fr/wp-content/uploads/2022/05/plaquette-life-coteaux-gascons_compressed.pdf

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles