Atelier Les Frappantes : inauguration de la forge !

2I5A1449.JPG

Nous l'avions rencontrée au tout début : https://lejournaldugers.fr/article/54109-coutellerie-et-taillanderie-une-vicoise-fait-revivre-des-metiers-devenus-rares

Puis nous l'avions suivie dans ses aventures : 

https://lejournaldugers.fr/article/58883-participez-a-la-naissance-dun-atelier-de-forge

https://lejournaldugers.fr/article/65302-l-atelier-vicois-les-frappantes-participe-a-la-restauration-de-notre-dame-de-paris

Après le lancement de son entreprise fin 2021, Cécile s'est installée à Vic-Fezensac à l'été 2022.

Elle a investi l'ancien entrepôt d'un menuisier-charpentier vicois, rue de cheminot, afin de le transformer en atelier de forge !

Une aventure qui a duré un an et demi : installation électrique, pose de la hotte de forge et de la cheminée, création d'une dalle pour accueillir un marteau-pilon d'une tonne et demi ramené de la Vienne, recherche d'enclumes et autre matériel bien spécifique à son activité.

Autrefois, il y a quelques générations à peine, le forgeron était omniprésent, au coeur des villages ruraux. Combien de personnes ici ont un grand-père qui était forgeron ? Il était un personnage important pour la communauté à qui il rendait des services variés : ferrage des chevaux, forge et entretien des outils agricoles comme les socs de charrue, forge d'outils et clous de charpente pour la construction des maisons, et bien d'autres. Sa femme, rarement mentionnée dans les écrits, tenait les comptes, gérait les commandes et les ventes, et aidait si bien à la forge qu'elle reprenait l'entreprise en cas de veuvage.

Avec la mécanisation, le monde a changé très vite, beaucoup de forgerons sont devenus mécaniciens ou carrossiers et on a oublié jusqu'au mot de "taillandier", le forgeron d'outils taillants.

Aujourd'hui toutefois, les jeunes générations reviennent aux métiers manuels avec l'envie de donner un sens à leur quotidien, d'être utile à leur échelle.

Cécile a monté son atelier Les Frappantes, spécialisé dans la coutellerie et la taillanderie, avec l'envie de fournir des outils de qualité aux gens qui travaillent de leurs mains.

La forge est ancrée dans son temps : bien qu'il soit difficile de ré implanter cette pratique dans les centres-villes où le bruit n'est plus toléré, elle n'est pas bien loin, et elle n'est plus réservée aux hommes !

Cécile vous invite à venir célébrer cet artisanat lors d'un moment convivial en famille le samedi 6 avril de 13 h à 18h,  à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).

Cette année, le thème de ces journées (nommé "Sur le bout des doigts") est la découverte de l'artisanat par les enfants ; c'est pourquoi à l'atelier Les Frappantes vous pourrez participer à des stages d'initiation à la forge en duo parent-enfant !

Cette activité d'une heure, gratuite, vous amènera à forger ensemble un couteau à beurre que vous pourrez ramener à la maison en souvenir.

Attention, les places sont limitées et la réservation est obligatoire.

Dans le jardin aménagé pour l'occasion, vous pourrez également participer à un atelier de sculpture sur bois mené par Vincent Cassat, ébéniste gersois.

L'association gasconne de lancer de couteaux et de haches sera présente toute l'après-midi pour apprendre aux curieux à viser dans le mille !

Vous trouverez aussi des jeux d'extérieur, une buvette et une petite restauration assurée par Nomad Work, la roulotte de Dan et Hervé (habitués du marché de Vic et Auch), tout en produits locaux.

De quoi passer une bonne après-midi en famille !

INFOS LOGISTIQUES :
Pour réserver l'initiation forge parent-enfant : 06.79.68.36.82 (places limitées, gratuit, réservation obligatoire, durée 1h, enfants de 7 à 14 ans)

Adresse : 18 rue de cheminot 32190 Vic Fezensac
Samedi 6 avril de 13h à 18h

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles